© Chris Killip, Seacoal
Expositions du 1/7/2012 au 26/8/2012 Terminé
Photoforum PasquArt Seevorstadt 71-75 faubourg du Lac CH-2502 Biel Bienne Suisse
Photoforum PasquArt Seevorstadt 71-75 faubourg du Lac CH-2502 Biel Bienne Suisse
Fondé en 1984, le PhotoforumPasquArt est un lieu d’exposition à but non-lucratif dédié à l’expression photographique. Ses activités sont soutenues par une association d’environ 600 membres et les subsides de la ville de Bienne et du canton de Berne. Selon ses statuts, l’association a pour but de promouvoir la création photographique sous toutes ses formes.
En 25 ans d’activité, le PhotoforumPasquArt s’est forgé une large réputation sur la scène photographique suisse par la qualité de sa programmation. Il est devenu un pôle d’exposition respecté, à mi-chemin entre le Fotomuseum de Winterthur et le Musée de l’Elysée de Lausanne.
Le PhotoforumPasquArt fait partie du CentrePasquArt de Bienne, espace d’art contemporain créé en 1990 et réunissant plusieurs partenaires actifs dans différents secteurs de la création.
Cet été il ouvre ses portes à deux grands photographes, Chris Killip qui présente l'exposition Seacoal et Elisa Larvego qui exposera Huerfano’s Faces.
Chris Killip, Seacoal
Sur les plages du nord-est de l’Angleterre, des familles vivant dans des caravanes récoltaient pour survivre du charbon flotté rejeté dans la mer par les mines proches. Entre 1983 et 84, le photographe britannique Chris Killip (1946) a partagé leur vie précaire pour en tirer un essai sombre et poétique qui illustre un aspect singulier du déclin économique sous l’ère Thatcher. Présenté pour la première fois en Suisse, « Seacoal » est un témoignage fort, représentatif de la photographie documentaire anglaise.
© Chris Killip, Seacoal
Elisa Larvego, Huerfano’s Faces
La mémoire est au cœur du travail photographique et filmique d’Elisa Larvego (1984, vit et travaille à Genève). Dans «Huerfano’s Faces», elle fixe les vestiges de deux communautés hippies d’une vallée isolée du Colorado en valorisant les rapports étroits des habitants à leur environnement. Portraits en situation, architectures, ruines et objets trouvés tissent les récits d’une époque presque révolue.
© Elisa Larvego