© Julien Chatelin
Galerie François Mansart 5 rue Payenne 75003 Paris France
« Israël est sans doute le pays le plus médiatisé au monde. Paradoxalement, la société israélienne demeure une des plus méconnues.
Etat en gestation, société protéiforme façonnée par plus de 60 ans de conflits et par l’arrivée de vagues d’immigrations successives en provenance d'Europe, d'Afrique du nord, d'Ethiopie puis de l'ex-Union soviétique, Israël est unie derrière l’étendard du sionisme, et un ennemi commun. Alors que le débat fondamental sur le devenir de cette société où s’opposent des visions antagonistes entre laïques et religieux, peine à s’exprimer, il m’a paru intéressant, voire nécessaire, d’en décrypter les différentes composantes, les différentes tribus. Ce projet aurait d’ailleurs pu s’intituler les 70 tribus d’Israël tant il existe de sous-groupes ethniques, politiques, sociaux, culturels et religieux.
© Julien Chatelin
La jeunesse, force de mouvement, s’est progressivement imposée comme un vecteur idéal, pour délimiter les contours, parfois flous, d’une société aux multiples visages.
« Israël Borderline » est un voyage aux confins de la société israélienne. De la jeunesse résolument laïque de Tel-Aviv aux communautés ultra-orthodoxe de Jérusalem ; des colons messianiques de Cisjordanie, aux militants de gauche aspirant à une relation harmonieuse avec leurs voisins palestiniens ; des hippies news ages aux laissés pour compte des villes de développement.
C’est aussi un voyage à la rencontre des minorités qui composent la mosaïque ethnique israélienne, des nouveaux arrivants russes et éthiopiens, à la large communauté arabe israélienne qui représente 20% de la population.
© Julien Chatelin
© Julien Chatelin
Et puis il y a l’armée, l’épine dorsale de la société Israélienne, le ciment de la nation, l'armée qui reste le facteur unificateur le plus fort. On ne devient véritablement Israélien qu’après avoir porté les armes. À l’exception des palestiniens-israéliens et des ultra-orthodoxes, toutes ces jeunesses s'y retrouvent, s'y mélangent, et ne la quitte jamais vraiment.
© Julien Chatelin
© Julien Chatelin
Ce qui m’a importé fut de regarder de près cette jeunesse, le long de ses principales lignes de fracture, et tenter de déceler en elle la société israélienne de demain. Une société fragmentée, atomisée dont les forces contraires, pourraient, à terme, l'amener à l'implosion. » Julien Chatelin
Photos et vignette © Julien Chatelin