
« Série Artefact », 2011 © Eric Vassal, ADAGP
Musée d'Art et d'Archéologie Aurillac 37, rue des Carmes 15000 Aurillac France
Peintre, sculpteur et graveur, Eric Vassal se partage entre Paris et son atelier en Auvergne.
Dans cette exposition, il a choisi de figer les espaces industriels par le biais de la photographie. Il révèle la poésie du quotidien, la beauté plastique de formes habituellement méprisées. Le photographe transfigure la réalité comme autant d'interrogation sur notre environnement quotidien et ses mutations. Par le choix de cadrages subtils, Eric Vassal réinvente la forme : univers aquatique ou aérien inspiré par les éoliennes.
Il nous entraîne à travers un parcours déroutant, lumineux et poétique dans un univers industriel. Le photographe ne nous donne pas seulement à voir, il accomplit un tout autre travail, celui de nous faire percevoir une réalité qui nous aurait échappé.
Les 22 photographies couleur présentées dans cette exposition
(11 petits formats et 11 moyens formats) sont des épreuves collées sur dibond, sous plexi type Diasec.
Appareils utilisés : Panasonic Lumix LX2 (compact) et Canon AD (reflex)
Artefact
« Depuis plusieurs années, je poursuis un travail de questionnement de l’espace et de l’architecture. Une réflexion sur le territoire liée aux évolutions politiques, économiques et urbanistiques. Je mets en relation et confronte œuvre d’art contemporaine et patrimoine qu’il soit architectural ou bien historique.
Dans la série Artefact, j’ai choisi de figer les paysages industriels par le biais de la photographie, de transfigurer la réalité, en mettant en évidence le dialogue qui peut s’instaurer entre le paysage et les éoliennes. Entre poésie et documentaire, le travail se compose d'un récit singulier établi sur deux ans et dont une partie des photographies furent réalisées avec un simple appareil photo compact. Les cadrages, la lumière, participent à brouiller les pistes, à emmener le spectateur dans des contrées mystérieuses : univers aquatique, aérien ou peut-être maritime. Tout concourt à brouiller les codes traditionnels de perception.
J’ai pu suivre l’évolution des changements imposés au territoire, voir l’arrivée des premières éoliennes dans la Cantal, d’abord étonné, je fus ensuite fasciné en m’approchant de ces géants de métal. C’est à ce moment que j’ai souhaité témoigner du trouble que j’ai ressenti par la réalisation d’une série photographique ne traitant que de ce sujet. Une première perception de ce travail est évidemment esthétique, mais une réflexion plus exigeante nous amène à nous interroger sur l’influence de ces changements imposés brutalement au paysage et leurs empreintes sur les populations. Ce travail photographique livre au public le regard d’un artiste sur ces formes envoutantes que sont ces immenses objets industriels. J’invite le spectateur à une relecture fantastique du territoire, à redécouvrir les paysages du quotidien.
Artefact est une série photographique sur la fonction, l'architecture, l'utilisation et l'apparence. C’est également la prise en compte de la magie des espaces oubliés comme véritable terrain d’exploration sensorielle ». Eric Vassal
Vignette © Eric Vassal