Palais royal © Jean-François Rauzier
« La naissance de l'écriture a permis à l'art et à la culture de s'exprimer dans une diversité de formes virtuellement infinie. Du fait de son implication dans l'art de l'écriture, expression première de la création humaine, Montblanc a choisi de soutenir et promouvoir la culture. Montblanc s'associe donc à de nombreuses activités internationales contribuant, chacune à sa façon, à la vie culturelle de la société. »
Montblanc s’associe ici à la création contemporaine en ouvrant les portes de sa prestigieuse boutique de la rue de la Paix pour exposer le travail d’artistes contemporains en écho à l’actualité culturelle et à la création de nouvelles pièces d’écriture.
A l’occasion du lancement du stylo Gulliver, l’Art en direct propose à Montblanc d’exposer Jean-François Rauzier, artiste photographe, dont les voyages extraordinaires nous entrainent sur les pas de Gulliver.
Chapelle royale © Jean-François Rauzier
Babel 14 © Jean-François Rauzier
La démarche artistique de Jean-François Rauzier emprunte de nombreux parallèles aux thématiques développées dans le conte philosophique de Jonathan Swift.
Plastiquement tout d’abord, les deux œuvres jouent sur des codes macro et microscopiques. Jonathan Swift confronte son héros à des mondes aux proportions extrêmes. La technique photographique de JF Rauzier est un constant mouvement entre le très grand et le très petit, le détail et le global afin de mieux nous perdre dans les échelles et les proportions.
L’Imaginaire et le fantastique sont des dominantes majeures de ces œuvres qui jouent du réel pour mieux nous perdre. Gulliver quitte le monde tel que nous le connaissons pour basculer dans un autre totalement différent, étonnant, impossible, métaphorique.
L’Hyperphoto est un moyen de raconter des mondes parallèles aux nôtres sous un prisme onirique.
Tant dans la démarche de J. Swift que chez JF Rauzier, la réflexion humaniste est au centre de la création. Il s’agit en effet de raconter l’Homme, sa place dans le monde, son rapport aux cultures et aux autres.
Mosquée Soliman © Jean-François Rauzier
L’artiste a créé le concept d’Hyperphoto.
Ses photos sont des images virtuelles composées de plusieurs centaines de prises de vues au téléobjectif, assemblées par ordinateur. Dans ses œuvres monumentales se côtoient l’infiniment grand et l’infiniment petit, en un foisonnement de détails aussi insolites que fascinants.
Ses œuvres plongent le spectateur dans un univers onirique, parfois fantastique. Elles offrent une réflexion sur le réel, la place de l’homme dans la ville, la perception du monde et surtout une invitation au voyage.
L’artiste souhaite inscrire sa démarche dans un échange avec le grand public. Son art se veut populaire, fédérateur, basé sur l’imaginaire collectif.
Photos et vignette © Jean-François Rauzier