© Hortense Soichet
Chapelle Saint Jacques rue Saint Jacques 41100 Vendome
« Durant l’année 2011, j’ai rencontré une soixantaine d’habitants de trois cantons de la Haute-Garonne : Le Fousseret, Muret et Saint-Gaudens. Les photographies et les sons enregistrés rendent compte des modes d’habiter et de vivre en milieu périurbain. Alors que les espaces urbains, malgré leurs divergences, tendent vers une homogénéisation, voire une globalisation, le monde périurbain semble se caractériser aujourd’hui par une diversité des manières d’occuper l’espace qui est intéressante à explorer. Ces différents modes d’habiter et le fait que s’accomplissent actuellement des transformations entraînant une modification de cette géographie invitent à créer une mémoire des modes de vie dans ces territoires. Les photographies et les sons restitués dessinent une cartographie des «pratiques du quotidien» des habitants et des relations qu’ils entretiennent au territoire afin de déterminer qui vit aujourd’hui dans les espaces périurbains. » Hortense Soichet.
Cette artiste travaille sur la représentation des territoires et plus particulièrement sur des questions relatives à l'habiter. Après avoir mené un projet photographique dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris classé en Zone Urbaine Sensible, Hortense Soichet s’intéresse à des zones périurbaines et rurales. C’est pourquoi, depuis février 2011, elle a pris contact avec des habitants de la Haute-Garonne et plus particulièrement des cantons de Muret, de Saint-Gaudens et du Fousseret pour photographier l’intérieur et l’extérieur de leur maison. À l'invitation des occupants, elle présente sa démarche et s’entretient avec eux sur leur manière d’occuper leur espace domestique. Elle se promène dans et autour de la maison et capture les espaces de vie.
Au Centre d’art contemporain Chapelle St Jacques de St gaudens l’exposition prend la forme d’une déambulation dans la ville au gré des photographies et des sons enregistrés chez les habitants. On peut aussi découvrir le site Internet à la Communauté des Communes du St Gaudinois (CCSG). L’exposition bénéficie du soutien ponctuel de la CCSG.
© Hortense Soichet
Des habitants. Des paroles, des images : une idée de communauté.
Des images de vous...
Les photographies d’intérieurs d’habitats, prises par Hortense Soichet à Muret, au Fousseret et à St Gaudens, sont des relevés de vies. Observatrice attentive, celle-ci invite le spectateur à poser un regard sur des territoires intimes. Car ici, sur les murs et dans les espaces photographiés, s’inscrivent les traces des identités des habitants. S’y notent aussi les mutations humaines et sociales qui opèrent au-delà du foyer. C’est ce qu’Hortense Soichet révèle en initiant la rencontre entre notre regard et ces individualités. Avec ces images, les espaces privés s’affirment et attribuent à chaque participant une place au sein des rapports humains, tout en ne pouvant les départir de leur identité singulière.
Des belles paroles...
Le partage s’accomplit totalement lorsque Hortense Soichet enregistre les mots qui lui sont confiés à propos des modes de vie, des expériences quotidiennes, des histoires personnelles. La transmission orale, provoquée par l’artiste, permet la création d’un espace propice à l’expérience de la communauté. Cette parole constitue en effet, une ouverture à l’autre, et un espace d’échange qui valorise l’unique. L’occasion est alors donnée de générer du lien, de renouveler des possibles.
Cette idée de communauté...
La mise en partage, par l’exposition de ces paroles et de ces images intimes, dessine u espace privé qui pénètre l’espace public. Le travail d’Hortense Soichet devient porte-parole d’une altérité, elle-même constructrice d’une communauté. L’altérité, pouvant être définie comme « le lieu de l’autre », selon la belle expression de Jean-Luc Nancy. Ainsi, l’idée d’une possible découverte par les publics de récits communs, envisagés comme des territoires de partage, se retrouve au cœur des programmations de la Plateforme d’Art de Muret et du centre d’art contemporain Chapelle St Jacques. Fabriquer les conditions de la rencontre avec une pensée qui se saisit de l’altérité et de l’individu comme reflet d’un territoire, pour faire percevoir la multiplicité d’une communauté en mouvement, tel est le dessein de cette programmation. Valérie Mazouin, Chapelle St Jacques et Julie Martin, Plateforme d’Art de Muret.
© Hortense Soichet
Photos et vignettes © Hortense Soichet