
© Laurent Denis
Galerie du Lion 6 rue Croix de Malte 45000 orléans France
Direction le Serengeti, où chaque année l'un des plus beaux spectacles de la création, la migration des grands herbivores : 2 millions de gnou, 200 000 zèbres, 50 000 gazelles de Thomson, 18 000 élans s'élancent ensemble du sud du Serengeti vers le sud du Kenya en quête de verts pâturages.
Accompagné de leur cortège de prédateurs, les animaux effectuent une boucle vers le nord ouest jusqu'aux plaines du Masai Mara, où les attend une terrible épreuve : la traversée de la rivière Mara que beaucoup paieront de leur vie.
C'est la plus grande migration terrestre, elle joue un rôle vital pour conserver cet unique écosystème.
Cet écosystème se trouve menacé par un projet de route reliant Dar-Es-Salaam au lac Victoria en traversant le nord du Serengeti.
Si le gouvernement Tanzanien cède aux avances des investisseurs chinois attirés par les ressources minières existant autour du lac, il n'est plus que probable que cette migration ancestrale n'existera plus dans les dix années qui viennent.
© Laurent Denis
© Laurent Denis
© Laurent Denis
Photographe de plateau depuis plus de 25 ans, Laurent Denis exerce ses activités pour le cinéma et la télévision. Au hasard de ses déplacements professionnels, il a découvert l'Afrique, sa faune et sa flore exceptionnelles.
Au cours de l'été 2010, il suit pour la première fois la grande migration. Son pisteur l'informe du projet de "Serengeti highway"et de ses grandes conséquences sur l'écosystème de la région.
Il décide, à l'aide de ses photos de mener un combat contre cette route qui modifiera à tout jamais l'un des plus beaux spectacles de la planète.
Photos et vignette © Laurent Denis