© Akin Akinyele
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
À la suite du festival Afrique visionnaire en 2010, BOZAR présente à nouveau une grande exposition d’art africain. Adhérent au concept que la culture stimule le développement, BOZAR souhaite offrir une plateforme aux industries créatives africaines.
En collaboration avec Tour & Taxis et le Musée royal de l’Afrique centrale, BOZAR présente la 9ème édition des Bamako Encounters – African Photography Biennial, sous le commissariat de Michket Krifa et Laura Serani.
Cette biennale de photographie africaine joue un rôle central dans la vie culturelle du Mali depuis 17 ans. Elle est devenue le plus grand événement panafricain de photographie, à la fois sur le continent et dans la diaspora. La biennale, qui propose expositions et ateliers divers, joue un rôle important dans le développement du marché de l’art en Afrique et contribue également au rayonnement international de la photographie africaine. La 9ème édition a eu lieu du 1er novembre 2011 au 1er janvier 2012 à Bamako et se déplacera jusqu’à Bruxelles cet été.
Le thème central de cette édition est la recherche d’un monde « durable ». Le réchauffement climatique, l’épuisement des matières premières et des réserves alimentaires, la déforestation et la pénurie d’eau sont autant de sujets brûlants. Outre la durabilité écologique, la durabilité économique et sociale est également au centre des préoccupations. L'enthousiasme avec lequel les artistes se sont mis au travail autour du thème central témoigne de l’engagement des artistes africains. Malgré les perspectives mondiales, qui semblent pour le moins moroses à première vue, les photographies et vidéos exposées font sous-entendre un appel à la sensibilisation et à la mobilisation.
© Arturo Bibang
© Mukwazhi Tsangi