
© Mitome Tadao
Espace Japon organise une exposition, à la fois documentaire, historique et artistique qui rassemble des photographies, des vidéos et des textes, afin de présenter cette époque chaotique du Japon pendant laquelle la jeunesse s'était soulevée pour l'avenir de son pays, et aussi d'inviter le public à mieux connaître l'archipel actuel.
Dix ans après la fin de la guerre, alors que le Japon entre dans une phase de forte croissance qui va le conduire au sommet de l'économie mondiale, sa jeunesse commence à ruer dans les brancards. Souvent présentés comme dociles, les jeunes montrent leur envie de participer à la vie politique et sociale. Ils se mobilisent contre le renouvellement du Traité de sécurité nippo-américain, contre un système éducatif trop rigide et trop cher et contre la guerre. Ils s'engagent, débattent et manifestent pour faire entendre leurs voix.
Documents et témoignages
Pour accompagner les clichés de MITOME Tadao, nous exposerons des documents originaux au travers desquels le visiteur pourra appréhender les différentes causes qui ont mobilisé la jeunesse nippone. Des témoignages enregistrés d'acteurs et de témoins de l'époque comme le cinéaste WAKAMATSU Kôji Tadao viendront mettre en perspective les témoignages photographiques de Mitome Tadao.
© Mitome Tadao
La jeunesse aujourd'hui
À partir du milieu des années 1970, la contestation s'est peu à peu éteinte dans l'archipel. La population a commencé à profiter des fruits de la croissance, oubliant les revendications d'antan au profit de la consommation de masse. Mais l'éclatement de la bulle financière au début des années 1990 a remis en cause ce modèle. Devant l'incapacité des hommes politiques à résoudre la crise, on voit de nouveau la jeunesse se mobiliser. La crise nucléaire liée à l'accident de la centrale de Fukushima Dai-ichi en mars 2011 a conduit de nombreux jeunes dans les rues.
© Mitome Tadao
Mitome Tadao
Mitome Tadao est né en 1938 à Sariwon, ville située dans le nord de la péninsule coréenne alors sous domination japonaise. Après la fin de la guerre, sa famille s'installe à Sasebo, dans l'île de Kyûshû. Il est initié à la photographie par un journaliste de l'Asahi Shimbun. Son intérêt pour l'image ne va cesser de croître au fil des années. En 1958, il entreprend des études de photographie à l'Université Nippon. Alors qu'il est encore étudiant, il publie, en 1961, "Document - chronique de la polio". Un travail qui lui vaut d'être très vite remarqué.
À cette époque, il suit les manifestations étudiantes dont témoignent les clichés présentés dans cette exposition. Très vite, il abandonne ses études pour le photo-reportage. Cela l'amènera à voyager à travers le monde pour couvrir les conflits, les famines. Son engagement lui vaudra d'obtenir de la part des Nations Unies une carte d'identité internationale.
Vignette : © Mitome Tadao