
Ma première boum © Charlotte Houot
Galerie l'Abat jour 33 rue René Leynaud 69001 Lyon France
"On ne tourne jamais vraiment la page des contes de fées de l'enfance...
Un univers angoissant et salvateur, un versant sombre et un versant lumineux, à l'image du travail de Charlotte Houot.
La série La vie rêvée de Charlotte H dramatise ces souvenirs d'enfance, scènes à la fois ordinaires et emblématiques, vécues par tous et répétées à chaque génération comme des rites de passage , en faisant converger passé , présent et futur : la mise en scène sert de révélateur au résidu d'enfance, tel qu'il subsiste dans la mémoire des familles et sublime le cliché, au double sens du terme.
A cette plasticité colorée et lisse répondent les peintures, toutes en reliefs : ces touches qui s'entrechoquent, qui s'entremêlent disent les ombres portées de l'enfance et des familles, ces ombres qui hantent les albums de famille et donnent tout son sens à l'étymologie du nom nostalgie : la douleur du retour. " Agathe Houot
Barbe bleue © Charlotte Houot
Esprit es-tu là © Charlotte Houot
Charlotte HOUOT est née le 16 février 1986 à Voiron (38).
Après avoir été stagiaire au Parisien, fréquente l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Elle intègre ensuite l’école Emile Cohl à Lyon (peinture/illustration) puis l’école Condé en photographie. Peintre, illustratrice et photographe, elle expose sa série de toile «Portraits» au Princesse Flore de Clermont-Ferrand en 2011.
Elle publie en 2011 Voyage au Bout de Céline à l’occasion du spectacle éponyme. Au sein de la Cie Après le Déluge elle participe aux projets Voyage au Bout de Céline, Les Barmouth & Quand le Père Noël rencontre Babayaga en tant qu’illustratrice/graphiste. En 2011 : 1er prix au concours THEARTDAY organisé par l'ANPA (Association pour la Notoriété et la Promotion des Artistes)
Elle travaille actuellement à l’Atelier 15 à Lyon.
Photos et vignette © Charlotte Houot