© Alexandra Catiere
Rencontres d'Arles 2012 34 rue du docteur Fanton 13200 Arles France
BMW et le musée Nicéphore Nièpce se sont associés en 2011 pour créer la résidence BMW. Celle-ci permet à un jeune artiste photographe, choisi après un appel à candidature de réaliser un projet personnel pendant trois mois.
L'artiste a ainsi les moyens d'approfondir sa démarche et d'explorer de nouveaux champs de reflexion.
Outre une bourse de 6000 € et le financement de son hébergement à Chalon-sur Saône, il se voit proposer l'édition d'un livre ainsi que l'exposition de son travail aux Rencontres d'Arles et à Paris Photo.
Alexandra Catiere, est la lauréate 2011, elle exposera "Ici, par delà les brumes" lors des rencontres d'Arles.
"Ici, par delà les brumes", c'est sous ce titre que le travail d'Alexandra Catiere réalisé eu cours de la résidence sera exposé pendant les rencontres d'Arles du 2 juillet au 23 septembre 2012, à l'espace Henri Comte.
© Alexandra Catiere
Le choix d'images et la scénographie sont proposés par l'artiste, sous la direction artistique de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Nièpce, et de François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles.
Durant l'exposition le public pourra découvrir une vidéo du "work in progress" d'Alexandra Catiere, tournée pendant la résidence par François Goizé.
Le vernissage aura lieu le 5 juillet, à cette date le nom du lauréat de la Résidence 2012 sera annoncé.
© Alexandra Catiere
Le parcours sans frontière d'Alexandra Catiere témoigne de son envie de tendre vers l'universel. De l'ancienne Union Soviétique à la France en passant par les Etats-Unis, cette jeune photographe fait de l'intemporalité l'un des aspects majeurs de sa création. Ressuscitant la tradition humaniste, ses images sont celles des sensations, des atmosphères quelle réussit à capter. Sans jamais s'arrêter aux seuls genres du portrait ou du reportage. Alexandra fait de l'appareil photo l'instrument de son empathie pour la nature humaine et la vie en particulier.
Le livre reproduisant le travail de l'artiste durant la résidence sera disponible dans les points de vente du festival et dans les librairies d'Arles.
Le livre réunit l'ensemble des photographies choisies par Alexandra Catiere à l'issue de la résidence. Ainsi présentées, elles s'offrent à deux lecture. Seules elles suscitent notre imagination et nous invite à continuer mentalement l'histoire. Ensemble, elles composent une fresque qui, par sa dimension intemporelle et universelle, nous renvoie à notre condition d'humain, à notre désir de résister à la course du temps.
Alexandra Catiere, Préface François Cheval
96 pages
25€
Vignette : © Alexandra Catiere