© Joelle Dollé
Avec « Des légumes et des hommes », la photographe Joëlle Dollé met en scène une centaine d’anonymes et de personnalités telles que Michel
Onfray, Alain Baraton, Alain Passard ou Nicolas Karabatic avec des légumes.
L’exposition et le livre nous rappellent le rapport que nous entretenons avec les légumes (alimentation, culture, histoire, langage...). L’objectif est de retrouver le plaisir dans notre façon de voir notre quotidien, et une simplicité dans notre rapport à la vie. Ces photos interpellent nos sens et s’adressent à tous.
Lauriers Alain Baraton © Jöelle Dollé
Chicorée Claude Bureaux © Jöelle Dollé
Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et les éditeurs. Directrice artistique, elle choisit en 1998 de se consacrer entièrement à sa passion, la photographie.
Elle conçoit et réalise avec ses photos d’animaux, une collection de livres pour les enfants «Histoire de voir». Pendant plusieurs années, elle s’installe dans la rue avec sa bâche et réalise plus de 2000 portraits noirs et blancs. Elle révèle une harmonie en chacune des personnes photographiées. Elle continue ce principe pour des villes qui l’expose. En 2008, elle s’attaque aux barrières liées à la maladie et au handicap, pour se tourner vers la personne plutôt que sur le problème. Là encore, elle met en valeur la personne. Deux grandes expositions sont réalisées, l’une avec AIDES et l’autre avec le Toit citoyen de l’Arche de la Défense.
Sa démarche est une recherche sur l’identité et l’unité entre les êtres. A travers ses galeries de portraits, elle interpelle sur notre rapport à l’autre et à soi-même, et avec ce travail, sur notre lien dans la nature.
Photos et vignette © Jöelle Dollé