© Alavro Laiz
Galeria Fúcares MADRID Conde de Xiquena, 12 1º Izq. 28004 Madrid Espagne
L'Histoire Secrète des Mongoles est considérée comme la première oeuvre littéraire en langue mongole. Dans cette oeuvre, les différents évènements qui touchèrent le peuple nomade sont abordés ainsi que la manière dont les grands conquérants ont pu prendre le pouvoir du continent asiatique durant le XII ème siècle avant JC.
L'oeuvre raconte le long chemin parcouru par le jeune Temujin pour devenir un grand conquérant d'Asie, Gengis Khan. La manière dont il a réussi à organiser plus de trente tribus combattantes et prendre le contrôle. Une fois au pouvoir, il avait l'objectif de faire augmenter la population afin de mieux faire face à ses ennemis en déclarant illégale l'homosexualité et la rendant punissable de mort.
Aujourd'hui plus de 1800 ans après, la Mongolie est le pays avec un taux de population le plus bas du monde, inférieur à deux habitants par kilomètres carré et l'homosexualité reste un sujet tabou.
© Alavro Laiz
Le poids de la tradition et les années de domination soviétiques, durant lesquels les homosexueles étaient envoyés dans des goulags, saut autant de raisons qui empêchent l'intégration des gays, lesbiennes et transsexuels en Mongolie. Les homosexuels continuent d'être réprimés, repoussés et considérés comme des criminels. Nombre d'entre eux se tournent vers la prostitution, une autre vie de solitude.
© Alavro Laiz
Les plus jeunes se battent pour sortir des frontières mongoles, notamment aux Phillippines ou au Japon, où les conditions sont beaucoup plus supportables et dans lesquels le changement de sexe est plus facile, mais surtout affirmer son identité qui leur est impossible dans leur pays.
Vignette : © Alavro Laiz