© Charwei Tsai
Galerie mor charpentier 8, rue Saint-Claude 75003 Paris France
« A Pilgrimage Through Light & Spells » constitue le premier solo show de Charwei Tsai à Paris. Charwei, artiste cosmopolite vivant entre Paris et Taipei, délimite dans cette prochaine exposition la dialectique d’un pèlerinage résolument moderne à travers une série de nouvelles œuvres. Elle présentera également son premier livre, édité par l’Atelier Idem, comprenant notamment un échange entre l’artiste et Leanne Sacramone, commissaire d’exposition à la Fondation Cartier.
Parmi ses dernières œuvres, une série de photographies réalisées à Giverny, à la surface desquelles Charwei Tsai inscrit une subtile calligraphie, un mantra de Heart Sutra, thème récurrent chez l’artiste.
« Je suis intriguée par l'idée d'un pèlerinage, d’un voyage d'introspection. L'idée de poursuivre cette série à Giverny a été inspirée par la vie de Monet qui était en mesure de créer de la beauté dans son jardin en dépit de sa déficience visuelle, survenue au crépuscule de sa vie. J'ai pensé qu'il serait intéressant de capturer le jardin d'une manière inédite grâce à une lentille de caméra cassée »
Ce pèlerinage est complété par la projection de la vidéo « Ah », à l'origine un travail spécifique créé pour le tunnel de métro prenant des passagers à la sortie du théâtre national de Singapour. Dans la vidéo, un fluide prenant la forme des lettres « Ah » est inscrit dans l'encre sur une surface diluée, accompagné d'une gamme de voix, scandant « Ah » de manière différenciée, célébration de la dimension sacrée du son. L'exposition présente également une nouvelle œuvre vidéo, Pèlerinage à Alba (2012), conçu par Charwei et dirigé par Tsering Tashi Gyalthang. La vidéo raconte l'histoire du pèlerinage initiatique d’une femme moderne, à la fois examen de conscience et quête d’une thérapie.
Charwei Tsai, née en 1980 à Taiwan, vit et travaille entre Paris et Taipei. Diplômée de la Rhode Island School of Design et du Programme « La Seine » de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, plusieurs solo shows lui ont été consacrés à Beijing, Bogota, Singapour, Bombay et Tokyo. Ses œuvres ont par ailleurs été présentées au sein d’un nombre très important d’expositions collectives, parmi lesquelles «J’en Rêve» à la Fondation Cartier, la première Biennale de Singapour, « Thermocline of Art » au Centre ZKM de Karlsruhe, « Traces du Sacré » au Centre Pompidou ainsi qu’a la dernière Triennale de Yokohama. Un solo show lui sera par ailleurs consacré à la prochaine édition de Art Hong Kong.
© Charwei Tsai
© Charwei Tsai
Photos et vignette © Charwei Tsai