
" Nus Blancs" et "Nus Noirs" aux éditions ATTITUDE(s).
En parallèle une exposition des photographies est organisée à la galerie
"Atelier de l'Entresol" du 3 au 18 novembre 2005 de 15 à 20H.
11 rue Malte Brun - Paris 20ème (Tél :08 70 72 12 68).
> Voir les sites : www.nusblancs.com et www.nusnoirs.com
> Contact : patricebouvier@free.fr
Patrice BOUVIER
Les « Nus Blancs, Nus Noirs et Déchirs ».
Il y a une douzaine d'années, une premières série de photographies sur le corps, les « Nus Blancs » a été réalisée en studio.
Cette série a été le sujet pratique de mon mémoire de Maîtrise en photographie à l'Université PARIS VIII. L'une de ces photographies a obtenu le premier grand prix ILFORD.
Dix ans après, les nus sont revenus. Rupture, mais aussi continuité, c'est toujours dans cet enchevêtrement de l'image, du regard, du corps que j'essaie de creuser, de m'interroger.
Avec les « Nus Noirs, » c'est avec le même fil d'Ariane que j'ai renoué. Des analogies de formes sont apparues au long des planches de contacts, mais en une totale inversion des valeurs. Où le blanc permettait de pénétrer la frontière de la peau, pour se situer dans un au-delà, au-dedans du corps, aboutissant à une quasi-fusion du corps et du fond, ici le fond se fend d'une déchirure qui laisse apparaître un fantôme de nu. À l'éblouissement répond le mystère. Des formes jaillissent, se dilatent, se concentrent, le « moi peau » se dédouble, emprisonne, expanse, ex-p(e) nse la chair, le corps, ce corps, notre Autre, en une iconographie à sens, multiple, animal, sensuel ou érotique. Le Nu doit être un Portrait, comme le Portrait doit être un Nu.
« Déchirs » est la troisième série que je viens de réaliser. Fin d'une trilogie du regard.
Le blanc de la peau réapparaît dans le mystère de l'ombre. Les fentes se multiplient, ainsi que les corps. Perdus dans les plans de l'image, nos yeux fouillent ce montage - démontage du réel.
Aucun bricolage numérique ne vous est donné à voir dans ces photographies argentiques, il s'agit juste de prises de vues directes.
Ces trois séries vont être publiées dans un livre « SCOPTOFILIA » avec un texte de Pierre BOURGEADE.
Voir le corps, photographier en deçà, au-delà de la peau, chercher l'ordre, le désordre, du monde, des sens, par le regard. Tel est mon Graal.
Le regard une nouvelle fois, plonge dans L'INFORME, autrement.
Patrice BOUVIER.
Pierre BOURGEADE est écrivain, auteur dramatique ; il a publié une cinquantaine de livres (romans, nouvelles, poèmes,entretiens…) laplupartaux Editions Gallimard et Tristam.
Au théâtre, il a présenté une cinquantaine de pièces, ayant travaillé en particulier avec Jean Louis Barrrault, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant, Michaël Lonsdale, etc.
Passionné de photographie, il a consacré des textes à Pierre Molinier, Henri Maccheroni, Claude Alexandre, et notamment publié « Bonsoir Man Ray », entretient avec le célèbre surréaliste (Maeght éditeur).
© Patrice BOUVIER