© Liz Hingley
La Petite Poule Noire 25 rue Beautreillis 75004 Paris France
Liz Hingley est fille de deux prêtres anglicans de Birmingham, une ville d’une grande diversité culturelle où coexistent plus de 90 nationalités, et nombre de religions. Dans son école, les enfants étaient bouddhistes thaï, sri-lankais ou vietnamiens, rastafaris, chrétiens évangéliques, sikhs, catholiques, jaïns, baha’is, Hare Krishna ; elle mangeait des beignets indiens aux anniversaires et était invitée à des bar mitzvah. Ce n’est qu’en grandissant, après avoir quitté Birminghan et commencé à voyager, qu’elle réalise ce que cela a d’exceptionnel.
Entre 2007 et 2009, elle entame un périple dans sa rue natale, qui est une réflexion à la fois intérieure - sur ses racines, son enfance, son propre rapport à la foi - et sur le monde. Elle en rapporte des portraits en situation qui célèbrent la diversité et qui documentent le rapport au sacré. La lumière douce qui baigne ses images en influe la lecture et le sourire n’est, jamais, ironique. Dans le contexte de montée des communautarismes et de flambée religieuse qu’on observe partout en Europe, son travail, spirituel et empathique, revêt une grande importance.
© Liz Hingley
© Liz Hingley
Au sous-sol, Liz Hingley et Alice Hertzog, anthropologue à l’Ecole Normale Supérieure, proposent une installation, Belleville Bazaar. Véritable bazar d’objets religieux et de produits spirituels trouvés dans les boutiques de Belleville, c’est une réflexion sur l’objet transitionnel et sur le commerce des articles de foi.
Liz Hingley est une jeune photographe britannique internationalement reconnue. Ses reportages socialement engagés ont remporté de nombreux prix et bourses (Getty Editorial Grant en 2011, finaliste du prix Engène Smith en 2010 ...) et ont été publiés et exposés à travers le monde (Angleterre, France, Etats-Unis…) Under Gods a fait l’objet d’un ouvrage édité chez Dewi Lewis en 2011 en Angleterre, et en 2012 en France aux éditions Intervalles.
© Liz Hingley
Photos et vignette © Liz Hingley