© Liu Bolin, Hiding in the city, Nine Dragons screen, 02, photography, 2011, courtesy Magda Danysz gallery
Liu Bolin (刘勃麟) est né en 1973 en Chine où il vit et travaille. Pour la toute première fois la galerie Magda Danysz à Shanghai présente un aperçu complet de son travail de ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Célèbre pour ses photos performance de l’"Homme Invisible", Liu Bolin a aussi travaillé pendant des années sur différents thèmes et médias, comme la sculpture par exemple.
Liu Bolin utilise la ville autour de lui comme un fond, il se peint lui-même pour se mêler au paysage dans un flux constant. En se mêlant littéralement à la ville, Liu crée une tension qui conduit le spectateur à se poser la question de ce qui est au-dessus et au-dessous de la surface.
© Liu Bolin, Hiding in the city, No 88, sawmill, photography, 2010, courtesy Magda Danysz gallery
© Liu Bolin, Hiding in the city, No 76, demolition, photography, 2008, courtesy Magda Danysz gallery
Pour Liu, l'élément le plus important de ses images est le contexte. Chaque image exige une planification et une exécution méticuleuse: artiste autant qu'interprète, Liu dirige le photographe sur la façon de composer chaque scène avant d’entrer dans le cadre. Une fois installé, il enfile un uniforme monochrome, qu'il porte pour toutes ses photographies de l’"Homme Invisible" et, avec l'aide d'un assistant et d'un peintre, il est peint de façon homogène dans la scène. Ce processus peut parfois prendre plus 10 heures, Liu devant rester debout parfaitement immobile. Bien que le résultat final du processus de Liu soit la photographie, la tension entre son corps et le paysage est elle-même importante.
Le travail de Liu Bolin a été exposé dans des musées dans le monde entier. Aussi connu comme "l'Homme Invisible", ses œuvres les plus célèbres proviennent de sa série "Hiding the city"; des photographies qui ont commencé telle une performance en 2006.
Depuis ses premières expositions personnelles en 1998, le travail de Liu Bolin a reçu la reconnaissance internationale. Parmi de nombreux lieux internationaux, ses photographies et sculptures caractéristiques ont été présentées à l’important festival de photographie contemporaine Les Rencontres d'Arles et il a également eu des expositions à Dashanzi Art Zone à Pékin (2007) ou à la fondation Forma pour la Photographie à Milan (2010).
© Liu Bolin, Hiding in the city, Nine Dragons screen, 03, photography, 2011, courtesy Magda Danysz gallery
Photos et vignette © Liu Bolin