© Daniel Angeli
Royal Monceau-Raffles Paris - Galerie Art District 41, avenue Hoche 75008 Paris France
John Lennon et Yoko Onno, Paul Newman, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Faye Dunaway, Catherine Deneuve, Mick Jagger…
L'exposition présente une sélection de tirages N&B croquant l'intimité de personnalités cultes par un des plus grands photographes de presse.
Bardot en saharienne dans les rues de Saint-Tropez sous le regard obsédant des passants, John Lennon et Yoko Onno aussi lookés que l'avion sidérant d'où ils s'échappent au Bourget, le milliardaire Gianni Agnelli sautant dans son plus simple appareil depuis son voilier dans les eaux bleues au large de Saint-Jean Cap Ferrat, Paul Newman descendant du train en gare de Cannes, Jack Nicholson sur un télésiège à Gstaad en compagnie de Roman Polanski, autant de tranches de vie révélant l'aura de personnalités phare des années 60 et 70.
© Daniel Angeli
Captant des moments de vie dont seule l’instantanéité garantie la vérité, Daniel Angeli est à Saint-Tropez l’été et à Gstaad l’hiver. Il enchaîne trente-cinq festivals de Cannes et côtoie les grands de ce monde, nouant parfois avec eux des rapports complices.
C’est à 15 ans qu'il découvre la photographie dans un labo de l’Agence Dalmas. Fasciné par les vedettes qu’il développe dans l’obscurité, il décide de partir à leur rencontre. Boitier en bandoulière, il écume les soirées, croise des mythes tels qu’Aristote Onassis, Jacques Brel, John Lennon, Gianni Agnelli, Liz Taylor ou encore Edith Piaf.
En 1967, il crée l’Agence Angeli et devient maître dans l’art des photos dites «people». Parfois posées, souvent volées, captant des moments de vie dont seule l’instantanéité garantie la vérité. Ce qui lui vaut une réputation quelque peu sulfureuse. Daniel Angeli a néanmoins su garder l’éthique indispensable au métier de journaliste. Il se définit comme un témoin de son temps. Celui où les stars en étaient vraiment. A Saint-Tropez l’été, à Gstaad l’hiver, il enchaîne trente-cinq festivals de Cannes et côtoie les grands de ce monde nouant parfois avec eux des rapports complices. En 1996, il croise Johnny Hallyday sur les pistes de Gstaad.
Depuis lors, Daniel Angeli a été notamment le témoin privilégié du parcours de la star pendant 15 ans fixant sur sa pellicule des moments uniques que seule une réelle complicité a pu autoriser. Aujourd’hui, son enthousiasme et sa passion restent toujours intacts et donnent à ses photos, devenues pour certaines légendaires, une indéniable authenticité alliée à une grande sincérité.
© Daniel Angeli
Photos et vignette © Daniel Angeli