© Raphaël Dallaporta
Centre National de l'Audiovisuel Boîte postale 105 L-3402 Dudelange Luxembourg
Observation a pour objet de mettre en perspective les différentes séries de Rapahël Dallaporta : Antipersonnel, Esclavages domestiques, Fragile, Ruines, en convoquant résonances, juxtapositions, mises en écho.
Raphaël Dallaporta emprunte tout autant aux pratiques de l’art contemporain qu’au modus operandi de la photographie documentaire pour produire des œuvres qui traitent de manifestations caractéristiques de certains traits de notre société contemporaine.
À l’origine des séries, des rencontres, fortuites ou suscitées, entre l’artiste et des professionnels impliquées très concrètement dans les faits abordés.
© Raphaël Dallaporta
Démineurs, juristes, médecin légistes, archéologues, … tous apportent aux projets de Raphaël Dallaporta un cadre factuel dans lequel l’artiste recense, collecte, s’interroge, échange … dans un processus de travail où se confronte, dans un subtil équilibre, la liberté du créateur et le respect et l’attention porté aux faits relatés.
C’est dans ce rapport entre acteurs à l’origine des projets, le public auquel s’adresse le travail et la démarche de l’artiste, que prennent corps les tensions, les questionnements, les réactions qui enrichissent l’œuvre et sa compréhension.
© Raphaël Dallaporta
L'exposition est organisée dans le cadre du projet Mono qui réunit 15 institutions culturelles de la Grande région et qui présentent 20 monographies du 2 juin au 2 septembre.
Raphaël Dallaporta est née en 1980 à Paris . Il vit et travaille à Paris.
Vignette : © Raphaël Dallaporta