• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


L'écrivain Lewis Carroll photographe

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

© CHARLES LUTWIDGE DOGSON (1832-1898), LEWIS CARROLL (DIT), MARION POLLY ET FLORENCE FLO TERRY RMN (MUSE?E D'ORSAY) HERVE? LEWANDOWSKI
Expositions du 8/6/2012 au 29/7/2012 Terminé

La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France

Qui ne connaît pas Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll, auteur reconnu des Aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva, livres qui depuis leurs parution au XIXème siècle et jusqu’à aujourd’hui continuent à enchanter leurs lecteurs.


Mais l’auteur d’Alice fut également pendant vingt cinq ans – de 1855 à 1880 – un photographe de talent, essentiellement portraitiste, dont le sujet de prédilection était le monde de l’enfance.
Proche du cercle d’artistes et d’écrivains qui gravitent autour des Préraphaélites, il fit de nombreux portraits de ses amis et de leurs enfants, y compris de la jeune Alice Lidell qui devait inspirer Lewis Carroll pour son personnage emblématique.


 

© Lewis Carroll -  Maria White, Niece of the porter at Lambeth Palace, 1864

 

© Lewis Carroll - Two of Lewis Carroll's aunts, Margaret Anne and Henrietta Mary Ludwidge, playing chess, ca. 188

 

 

Dans son oeuvre photographique, on retrouve la fascination de Carroll pour le monde de l’enfance dont il fut un des plus brillants et des plus assidus portraitistes.

Assurément, ce dernier entretenait avec ses jeunes modèles des relations privilégiées, déployant des trésors d’astuce et de patience pour les faire tenir en place le temps de la pose, qui, selon ses propres dires, ne durait jamais moins de quarante secondes.


 

 

© Lewis Carroll - 'St Georges and the Dragon', ca. 1876

 

© Lewis Carroll -  Xie Kitchin in Chinese costume, july 14, 1873

 

Mais les attitudes étudiées, les costumes et la présence des enfants dans certaines de ces photographies sont aussi un écho de la passion de Carroll pour le théâtre comme pour les "Tableaux miniatures", interprétés par de jeunes enfants, et très prisés du public victorien.

Plus que de simples mises en images de son univers littéraire, ses photographies en sont un véritable complément.
 

 

Photos et vignette © Lewis Carroll


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 13 juin 2025 - 130 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top