© Marie Mons
La Maison des Etats-Unis 3, rue Cassette 75006 Paris France
Avec Imag'in Paper, Marie Mons propose une exposition hybride, entre photographie et design, qui emmène le spectateur au contact déroutant de la côte ouest des Etats-Unis.
L'expostion est un parcours en trois temps :
Le film en ouverture de l’exposition
Le voyage commence en montrant l’artiste au travail. De la photographie à la sérigraphie, technique de reproduction de l’image paradoxalement obscure pour beaucoup d’entre nous jusqu’à la pose d’un papier peint conçu par l’artiste, geste plus familier, mais qui prend ici un sens particulier.
© Marie Mons
Les papiers peints et leurs photos
Toute la partie papier peints est présentée dans la grande salle de la Photogalerie. Ils sont réalisés à partir des photos que Marie Mons duplique jusqu’à obtenir un papier peint. Les photos y sont associées aux panneaux de papiers-peints crées par l’artiste à partir de chaque cliché, rendant floue la frontière entre l’image unique et sa fragmentation infinie. Une approche qui rappelle le Pop art des années 60.
© Marie Mons
Les photos argentiques
Dans la 2ème partie de la Photogalerie, une collection de photos prises aux Etats-Unis au cours d’un long séjour. Certaines sont le point de départ du film ou de papiers peints. Elle nous entraine finalement dans une ambiance plus intimiste, et l’on se laisse toucher par l’accrochage de photos argentiques en grand format directement sur leurs motifs muraux, véritable mise en abîme de l’image.
On y découvre également les sérigraphies nées des messages publicitaires qui ont parsemé son road trip à travers cinq états américains, images devenues œuvres par la main de l’auteur.
© Marie Mons
L’exposition Imag’in Paper est née du voyage de Marie Mons sur la côte ouest des Etats- Unis, à la conquête de l’image. Des paysages sauvages qui ont défilé sous ses yeux, des panneaux publicitaires surdimensionnés et des stations services abandonnées, des banlieues anonymes aux logements standardisés, des motels délabrés au charme inattendu... elle a rapporté autant de photographies, revisitant pour nous l’iconographie emblématique d’une certaine Amérique.
Les clichés sont immortalisés avec son appareil Diana, dont les effets de filtres et surimpressions caractéristiques, donnent un rendu “vintage”, référence voulue aux road-movies qui ont inspiré sa démarche. À partir de ces photographies réalisées sous le soleil brûlant de la Californie, dans lesquelles la composition et la couleur jouent un rôle essentiel, l’artiste a créé un motif infini à déployer sur nos murs.
Leur rencontre est surprenante. Le choix du papier-peint vient d’une action chère à l’artiste de retravailler l’image avec ses mains. Ré-interprétant une nostalgie de l’enfance, et utilisant le voyage comme un lien, ses motifs racontent une histoire en souvenirs et en impressions qu’elle livre à notre curiosité. Le papier peint sérigraphié par ses soins devient une œuvre unique qui transforme l’espace en un lieu à part. Après avoir été distribuée pendant plus d’un an à la boutique Au Fil des Couleurs, Marie propose aujourd’hui de nouvelles collections de papiers peints en auto-édition (disponibles sur commande).
Marie Mons vit et travaille à Paris.
Sa sensibilité au support du papier peint lui vient de sa plus tendre enfance et l’orientera vers des études de design graphique. Lors de son apprentissage de la photographie, Marie développe elle même ses premiers clichés et prend le parti pris de n’utiliser que l’argentique car elle aime travailler au contact de l’image. Par la suite, la découverte de la sérigraphie lui présente également cet avantage de révéler de ses mains l’image née de son univers personnel.
C’est donc par ce procédé qu’elle donne forme à chaque création de papier-peint, auxquels elle consacrera son projet de thèse à l’ESAG Penninghen. En parallèle de son activité de Directrice Artistique indépendante, elle mène ses propres expérimentations graphiques : elle explore par tous les moyens qui s’offrent à elle son univers intérieur mais aussi le monde qui l’entoure et invente un langage pour nous le raconter à travers de nombreuses expositions pour une jeune artiste prometteuse.
© Marie Mons
Vignette : © Marie Mons