© Nicolas Mingasson
Que savons-nous de la vie des soldats français en Afghanistan ? Quelles images gardons-nous de ce conflit et de ces hommes ? Nicolas Mingasson s'en est lancé le défit.
Il est le seul photographe reporter à avoir été autorisé à couvrir le sujet au sein de l'armée française.
Bien qu'ayant couvert quelques conflits en Bosnie-Herzégovine, Nicolas Mingasson n'est pas ce qu'on appelle « reporter de guerre », son travail de photographe s'est d'abord établi en Russie dans les régions polaires.
Son intention de couvrir la guerre en Afghanistan est partie d'une curiosité de tout à chacun « Qui sont ces jeunes français qui combattent en Afghanistan et que font-il là-bas, si loin de chez eux, de chez nous ? »
© Nicolas Mingasson
Durant un an, Nicolas Mingasson a couvert les vies de ces soldats du groupe 42 de la 4 ème section de la 2ème compagnie du 21ème RIMa. Son livre reflète son expérience personnelle à leurs côtés. La guerre inconnue des soldats français s'ouvre sur les portraits noir et blanc de militaires ; des hommes et des femmes qui finalement ressemblent à tout le monde.
De l'origine à « devenir soldat » jusqu'à leurs entraînements et leurs actions sur le front, Nicolas Mingasson dépeint à la manière d'un patchwork photographique, la vie de ces soldats français, que l'on a tendance à trop ignorer.
Loin des « clichés » de guerre, Nicolas Mingasson s'arrête un instant sur le véritable vécu de ces jeunes soldats. Il donne à voir leur quotidien, en mission ou en repos, et rapporte leurs témoignages, leurs interrogations, leurs doutes... Nicolas Mingasson traite de questions précises sur l'organisation militaire, l'équipement, les entraînements et les contacts avec la population Afghane.
© Nicolas Mingasson
L'ouvrage comprend plus de 250 photographies. Ses images, davantage scènes de vie que scènes de combat, se veulent avant tout rapprochées du sujet. Elles reflètent assez justement son expérience personnelle en totale immersion. Les portraits cohabitent avec des scènes d'actions et des « natures mortes » de différents équipements militaires, tout autant persuasifs que des images de bataille ou de violence.
La guerre inconnue des soldats français permet de vivre la guerre de l'intérieur, et de s'intéresser à ces soldats français dont finalement on parle peu.
Afghanistan, La guerre inconnue des soldats français, Nicolas Mingasson
Préface du Général Georgelin
Edition : Acropole, parution le 12 avril 2012
19x26 cm. 192 pages
21 euros
Vignette : © Nicolas Mingasson