Perspective d'hiver © Michel Gomart
Musée du Vin 5 Square Charles Dickens 75016 Paris France
Six artistes (peintres et photographes) présenteront une cinquantaine d’oeuvres sur le thème du vin aux visiteurs du Musée : Colette Bouriat (lithographie et peinture), Anne Damesin (peinture), Christophe Daubié (peinture), Michel Gomart (photographie), Henka (peinture), Pascale Simonet (peinture).
Bacchus et Dionysos ont été honorés bien souvent, et certains peintres, tel Van Gogh et La vigne verte ont témoigné de la beauté des paysages de vignes.
Les grappes bleues © Michel Gomart
Le chemin © Michel Gomart
"La vigne a toujours été un fidèle compagnon de mes longues promenades, l’appareil photo à portée de main.
Sa diversité attire mon œil. Combien de fois mon objectif s'est posé sur elle, traquant suivant les saisons les alignements différents sur chaque parcelle, les feuilles vertes, jaunes ou rouges , les grappes lourdes avant les vendanges, les noueux tourmentés des ceps ?
La vigne, sereine et calme, est changeante.
En hiver, au repos, elle n’est que géométrie, alignements et parallèles qui rappellent au cœur de l’hiver le travail de la main de l’homme sur la nature.
Au printemps elle est discrète : son réveil est tardif et ses jeunes feuilles gardent longtemps un vert tendre quand les autres plantes regorgent déjà de chlorophylle.
Pendant l’été, elle devient généreuse ployant sous ses grappes dont les couleurs annoncent le vin qui sortira du pressoir.
Et à l’automne, elle devient flamboyante, de jaune d’émotion à
rouge de colère au souvenir de ses fruits envolés. Elle sera la dernière à résister à l’appel de l’hiver…
Et le photographe au coucher du soleil rentre les yeux plein de couleurs et de lumières pour laisser progressivement d’autres sens s’exprimer avec un verre de vin…." Michel Gomart.
Joie du printemps © Michel Gomart
Photos et vignette © Michel Gomart