Premie?re reme?moration, 2012 © Yves Marcellin
C’est à une invitation à la sérénité et à un retour sur soi que nous propose Yves Marcellin dans cette exposition inédite, installation photographique consacrée aux cinq remémorations du Bouddha.
Empreint des écrits du vénérable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh, et plus particulièrement sensible à l’ouvrage intitulé Pour une métamorphose de l’esprit, Yves Marcellin a décidé de partager par la photographie l’enseignement et l’expérience de cette philosophie de vie.
La démarche personnelle du photographe le mène sur les chemins de l’apprentissage de la paix, de l’apaisement. A travers ces images, Yves Marcellin engage une réflexion sur cinq éléments fondamentaux qui jalonnent la vie de tout être humain, de manière certaine ou inéluctable : la vieillesse, la maladie, la mort mais aussi la séparation d’avec les êtres chers, la conséquence de ses actions.
Deuxième remémoration, 2012 © Yves Marcellin
Troisième remémoration, 2012 © Yves Marcellin
Quatrième remémoration, 2012 © Yves Marcellin
Thich Nhat Hanh explicite ainsi ces cinq remémorations dans son livre Pour une métamorphose de l’esprit : «
1. Il est dans ma nature de vieillir. Il est impossible d'échapper à la vieillesse
2. Il est dans ma nature de tomber malade. Il est impossible d'échapper à la maladie.
3. Il est dans ma nature de mourir. Il est impossible d'échapper à la mort.
4. Tout ce qui m'est cher et tous ceux que j'aime ont pour nature de changer. Il est impossible d'échapper à la séparation d'avec ceux qu'on aime.
5. Mes actions sont mes seules véritables possessions. Je ne peux échapper aux conséquences de mes actions. Mes actions sont le sol sur lequel je me tiens.
Si nous considérons les cinq remémorations uniquement comme un rappel menaçant de ce qui nous attend, elles ne serviront qu'à créer davantage de souffrance. Notre pratique consiste à les regarder profondément et à les éclairer avec la lumière de la pleine conscience afin de transformer notre peur de la vieillesse, de la maladie, de la mort, d'être séparé des choses et des personnes que nous aimons et d'être confronté au fait que nous vivons le résultat de nos actes » Pour une métamorphose de l'esprit, (Editions Pocket Spiritualité).
Remémorations est pour Yves Marcellin l’occasion d’une étape dans une vie riche en expériences heureuses ou malheureuses, mais aussi l’affirmation d’un engagement fort dans la photographie, envisagée comme le vecteur d’une philosophie de vie. Sensible et perméable à l’envahissement de la violence dans toutes les strates de nos sociétés occidentales, collectivement et intimement, au règne de l’argent et au culte de la personnalité aussi bien dans nos vies professionnelles qu’à travers les médias et la culture, Yves Marcellin propose une halte.
Un moment de réflexion, de décélération et le temps d’un retour à soi.
En dévoilant au public cette série d’images, il souhaite faire profiter à ceux qui sauront s’y arrêter, le résultat d’une escale dans son cheminement philosophique et artistique.
Photos et vignette © Yves Marcellin