
Le photographe capte l'atmosphère de cette maison de famille, devenue aujourd'hui lieu de mémoire. Tout est immobile. Une serre de laquelle il se dégage une atmosphère presque irréelle, ou remplie d'hortensias de toutes les couleurs—rose, blanc, bleu, fuchsia. On pénètre dans le salon-atelier baigné de lumière aux cimaises couvertes de tableaux de Monet de toutes les périodes, où trône le buste du peintre par Paulin et les photographies d'amis ou les portraits de famille. Puis, on entre dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen ; la salle à manger ornée d'estampes japonaises au carrelage de Saint-Just à damier blanc et rouge foncé ; au premier étage la chambre du maître qui domine le jardin ; la chambre bleue d'Alice …
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste de 2010 et de l’exposition "Dans un jardin", une commande spécifique avait été passée au photographe français Bernard Plossu sur le jardin de Giverny.
Bernard Plossu a photographié la maison et les jardins de Monet à Giverny Ce livre présente un ensemble inédit de soixante photographies prises à l’occasion de deux visites du photographe à Giverny (hiver 2010 et printemps 2011) à des heures et des saisons différentes.
Toutes ses prises de vue révèlent la maison de Claude Monet d’une façon radicalement nouvelle et singulière. On retrouve le tremblé des images prises en marchant, le sentiment de vide, la poésie des silences, l’utilisation du grain ou du gris photographique, les fortes ambiances atmosphériques, les effets de miroir, devenus des constantes dans la manière photographique de Bernard Plossu.
Le photographe se joue de l’absence : la toile de jouy recouvrant le mobilier dans le cabinet de toilette ou le salon-atelier en hiver, les silhouettes fugitives de touristes rue Claude Monet au printemps.