© René Groebli
Fondation Auer Ory 10, rue du Couchant 1248 Hermance Suisse
D'abord hésitant entre le cinéma et la photographie, il a choisit la dernière. Photographe explorateur, il s'est intéressé à tout les sujets, genre par genre, du reportage à la publicité, en passant par le portrait, la recherche pure, le nu, le paysage. Chercheur romantique et mélancolique, il s'est attaché non pas à la description mais aux ambiances, aux sentiments et à la compréhension d'un certain univers au travers de ses choix.
Technicien hors pair, il s'est toujours battu pour échapper aux contraintes et modes de son temps, contraintes qu'il s'est lui-même fixé. Il contrôle ses sujets, ses ambiances comme ses techniques, la couleur et le noir et blanc, les formats, les grains du papier, au seul profit de sa propre créativité. Visions multiples à bonds en avant et en arrière, voire obsessionnelles pour certaines de ses séries comme 'Hommages au féminin' ou 'Fantaisies'.
© René Groebli
La Fondation est heureuse, flattée, honorée du leg des archives de ce grand photographe zurichois, et de lui rendre hommage par un cheminement de son long parcours d'images, histoire même de la photographie, avec 'Magie du rail' sorte d'évasion et de liberté après la Deuxième Guerre mondiale, 'L'oeil de l'amour' déclaration enflammée à Rita, cadeau d'anniversaire de mariage, des nus, la couleur et des images publicitaires où il a joué un rôle précurseur qui a contraint la 'réclame' à délaisser plumes et crayons pour la photographie, le flou non pas comme un ratage mais comme un instrument de référence au mouvement.
Au fil du temps et des étapes qui ont marqué ses travaux, sa passion pour la femme, une aversion de la mise en scène, il y a le René Groebli se singularisant par une avance sur son temps, reconnue un peu tard, il faut bien le dire, mais qui le propre des créateurs visionnaires.
Texte de Michèle Ory Auer
Vignette : © René Groebli