© Ziad Antar
Dans son dernier livre Portrait d'un territoire Ziad Antar a parcouru le littoral de sept Emirats Arabes unis (Abou Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaïwain, Ras el-Khaima et Fujaïrah).
Bien plus que de simples photographies de paysages, Portrait d'un territoire est un constat, un portrait avec une âme et un regard sur un monde qui ne cesse d'évoluer.
La démarche de Ziad Antar est avant tout documentaire. Le photographe tire le « portrait » de ce territoire si jeune qu'est celui des Emirats Arabes Unis créé il y a à peine quarante ans, sous l'effet du développement de l'industrie pétrolière. Depuis cette date, les Emirats n'ont eu de cesse de se moderniser avec une démesure sans pareille, dévastant chaque jour davantage les paysages historiques. Que reste-t-il de ce passé ? C'est ici toute la démarche de Ziad Antar.
© Ziad Antar
A travers ces photographies réalisées avec d'anciens appareils photos argentiques, un Rolleiflex et un Holga, il retranscrit la nostalgie de ces paysages passés ou « dépassés », représentatifs de la culture islamique.
Ziad Antar casse les codes, ses photographies au format carré s'éloignent fortement des photographies de paysage et d'architecture classiques. Jouant délibérément avec le vignettage, les aberrations chromatiques, il rend ses photographies beaucoup plus anciennes et ses paysages plus datés, surtout en ce qui concernent ses photographies en noir et blanc qui semblent dater du début du siècle. Ce contraste reflète le paradoxe des Emirats et leur désir d'extrême contemporanéité.
© Ziad Antar
Ziad Antar photographie ce paradoxe. Les constructions de buildings, de motels ou encore de ports pétroliers témoignent de l'émancipation économique du territoire et font face aux maisons abandonnées, aux routes interrompues et aux paysages désertiques... qui reflètent la nostalgie du passé.
Fuyant la photographie « parfaite », Ziad Antar tire le « Portrait d'un territoire » lui aussi imparfait, avec ses aspérités, ses contrastes et ses aberrations.
© Ziad Antar
Ziad Antar est né en 1978 au Liban. Il partage sa vie entre le Liban et Paris. Après avoir fait des études d'ingénieur agricole, il décide de se consacrer à l'art.
Lorsqu'il est venu à Paris en 2003, il a suivi les cours de l'Ecole supérieure des études cinématographique. Sa première exposition personnelle a eut lieu en 2005. Il est aujourd'hui présent dans de nombreuses manifestations internationales prestigieuses : il s'est vu consacrer notament, une exposition par la Tate Modern (Londres) et le Centre d'art contemporain de Meymac (Corrèze) ou encore le Centre d'art photographique d'Ile-de-France (Paris). Il est lauréat du prix Future generation art Prize 2010, décerné par le Pinchuk Art Centre (Ukraine).
Ziad Antar participe à La Triennale au Palais de Tokyo à Paris et exposera à partir du 6 janvier 2013 à la friche de la Belle de mai dans le cadre de Marseille 2013.
PORTRAIT D'UN TERRITOIRE, Ziad Antar
Préface de Christine macel
Editions Actes Sud, Parution le 14 mars 2012
304 pages, 300 photographies, Volume 19,6 x 25,5 cm
35 €
Vignette : © Ziad Antar