Angkor, Cambodge 1993 © Kenro Izu
in camera galerie 21, rue Las Cases 75007 Paris France
In camera présente en partenariat avec Howard Greenberg Gallery un ensemble de photographies de Kenro Izu extrait de sa série Sacred Places.
Né à Osaka, au Japon en 1949, Kenro Izu a fait des études d'art à Nihon University à Tokyo. Il vit aujourd’hui à New York où il s’est installé en 1974.
En 1979, lors de son premier voyage en Egypte, Kenro Izu est subjugé par la grande pyramide de Gizeh. Il décide alors de s’intéresser aux lieux sacrés dans le monde. Il commence à voyager aux Etats-Unis et en Amérique du sud - Mexique, Pérou, Chili, puis en Europe - Angleterre, Écosse, France.
En 1993, Kenro Izu se rend à Angkor, où il est fasciné par la vision de la jungle en harmonie avec les ruines des temples qu’elle envahit. Il décide alors de photographier d’autres sites sacrés en Asie et au Moyen-Orient. Il se rend tour à tour au Laos, au Vietnam, en Thailande, au Myanmar (ex-Birmanie), en Chine, en Indonésie, en Inde, en Syrie, et en Jordanie.
Cambodge 1994 © Kenro Izu
« Ce qui m’attire, c’est la relation que j’ai avec le monument de pierre. Je suis fasciné par le mystère de la vie et de la mort, et il y a une part de ce mystère dans ces pierres »
Pour ses photographies, Kenro Izu utilise une chambre Deardoff, modifiée spécialement pour lui, qui donne des négatifs de 35,56 cm x 50,80 cm. Il réalise lui-même, par contact, ses tirages au platine-palladium. Privilégié par les plus grands photographes, tels que Mapplethorpe, Edward Weston, Irving Penn et avant eux Curtis, Stieglitz et Steichen, ce procédé, est aujourd’hui particulièrement prisé par les conservateurs de musées et les collectionneurs, pour sa gamme étendue de tonalités, l’unicité qu’il offre à chaque image, sa stabilité exceptionnelle, et sa longévité.
Cambodge 1993 © Kenro Izu
Parrallèlement à ce travail de plusieurs années sur les sites sacrés, Kenro Izu a commencé en 1984 une série de photographies de fleurs « Still Life » complétée à partir de 1993, par une autre série sur le corps humain.
Actuellement, Kenro Izu travaille sur un nouveau projet « India sacred within ». Une étude photographique sur l’esprit de l’Inde, à travers sa culture, ses religions, la diversité de sa population et de ses paysages.
Tibet 2000 © Kenro Izu
Au Cambodge, en 1995, Kenro Izu est fortement marqué par le nombre d’enfants victimes de mines antipersonnel, ou morts à cause d’un manque de soins médicaux. Il décide d’ouvrir un hôpital bénévole pour enfants à Siem Reap, et fonde en 1999 une organisation sans but lucratif, Friends Without A Border.
La même année un hôpital pédiatrique est inauguré à Angkor. Cet hôpital qui compte 50 lits permanents, a permis de soigner plus de 65 000 enfants malades.
Mianmar (ex-Birmanie) 1995 © Kenro Izu
A l’occasion de cette exposition, une partie de la vente des tirages sera reversée à l’organisation Friends Without A Border.
Vignette : Angkor, Cambodge 1993 © Kenro Izu