© Ester Vonplon, Castrisch, Switzerland, 2011
Ester Vonplon vient de rejoindre la Galerie Vu' qui l'expose pour la première fois en France.
Ester Vonplon a derrière elle une première carrière de snowboardeuse et de skateboardeuse professionnelle lorsqu’elle achète, sur un marché au puces en 2003, son premier appareil photo.
Elle glane sur Internet des rudiments de technique et entre, quelques années plus tard, à la Fotografie am Schiffbauerdamm de Berlin dont elle sort diplômée en 2007.
Elle réalise un premier travail dans une salle illégale de free fight en Allemagne avant de renoncer à toute approche documentaire pour faire de la photographie la compagne de ses déambulations solitaires, d’abord en Europe de l’est et dans les Balkans, puis dans sa Suisse natale.
© Ester Vonplon, Ruinaulta, Switzerland, 2011-2012
Ester Vonplon, dont le travail a tout d’abord été salué en Suisse, obtient une reconnaissance internationale en 2011 : elle est l’une des lauréats du prix Talent du Foam. Après avoir présenté pour la première fois ses photograhies en France à l’occasion de Paris Photo 2011, la Galerie VU’ est heureuse d’offrir la totalité de ses espaces à cette jeune artiste qui est par ailleurs, et depuis ses débuts, soutenue par un artiste majeur de la Galerie VU’, Michael Ackerman.
L'exposition Stiller Besuch (Visite silencieuse) présente deux séries de travaux unis par une dialectique paradoxale du lointain et du proche, du familier et de l’étrange.
© Ester Vonplon, Istanbul, Turkey, 2010
La série Wenn das Wetter nicht mehr kaputt ist, werden wir spazieren gehen (Quand le temps ne sera plus cassé, nous irons nous promener) a été réalisé au Kosovo entre 2007 et 2009.
Son goût pour l’errance dans des pays dont elle ignore tout conduit l’artiste dans le village de Rahovec/Orahovac où elle finit par partager, dans cette enclave serbe du Kosovo, le quotidien d’une famille Rom. Ester Vonplon répond d’abord à la demande de photos souvenirs des Gashi puis photographie pour elle-même, en interaction constante avec la famille. Les accidents et les imperfections sont largement dus à l’ancienneté du matériel et aux conditions de développement des pellicules sur place. Ils ne sont pas particulièrement recherchés mais ils traduisent sans doute quelque chose de la dureté et de la précarité de la vie de cette minorité rejetée. Néanmoins, la série, traversée par une énergie et un merveilleux féerique tout enfantins, rend surtout compte de la complicité que l’artiste a su créer avec les plus jeunes.
© Ester Vonplon, Brigels, Switzerland, 2011
Après cette plongée dans un inconnu qui lui est devenu familier, Ester Vonplon décide en 2009 de se tourner vers la région suisse de la Surselva où vit une partie de sa famille. La série Surselva (2009-2011) alterne paysages montagneux, vues d’extérieurs de chalets en ruine et d’intérieurs étrangement préservés. L’artiste, pour être au plus près des émotions ressenties et des sentiments à exprimer, passe du Polaroid à la chambre photographique, et d’un noir et blanc âpre à des couleurs improbables.
Comme l’écrit Simon Maurer, directeur de la Helmhaus de Zurich qui a présenté récemment une partie de la série, « Ester Vonplon ne montre pas une Suisse de carte postale. Mais une Suisse dont les Suisses eux-mêmes ne sont pas familiers, ou qu’ils préfèrent peut-être simplement ignorer. » De fait, la nature apparaît hostile et semble recouvrir petit à petit les dernières traces fragiles d’une occupation humaine passée.
© Ester Vonplon, Rahovec/Orahovac, Kosovo, 2007-2009
La série Ruinaulta, réalisée cet hiver et entièrement inédite, radicalise le propos : les paysages blancs pris au Polaroid dans la vallée austère et encaissée du Rhin antérieur dialoguent avec les photographies de portraits d’habitants aujourd’hui décédés.
La Galerie VU’ présentera également d’autres séries d’Ester Vonplon sous la forme d'un slideshow et de livres d’artiste qu’elle conçoit et fabrique elle-même. A découvrir également Cudesch da visitas, publié en édition limitée par b. frank books, qui rassemble les séries réalisées en Suisse.
Vignette : © Ester Vonplon, Castrisch, Switzerland, 2011