© Fabien Pinaroli, Fabrice Lauterjung : fragment de la vie d'un club de boxe
CAP de Saint-Fons Place des Palabres 69195 Saint Fons France
Le CAP de Saint-Fons, en compagnie du Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2, a invité Fabien Pinaroli à réactiver et réactualiser Celebration of the Body, une exposition historique conçue et organisée en1976 à l’occasion des Jeux Olympiques de Montréal.
Cette exposition fût conçue par N.E. Thing Company, l'entreprise conceptuelle de l’artiste canadien Iain Baxter et de sa femme Ingrid.
CoB donnait à voir un corps sous toutes ses formes, artistiques, sportives, médicales et quotidiennes. L’esprit non hiérarchique de l’exposition de 1976 est réinvesti ici en organisant un amalgame de pratiques et de formes et en radicalisant quelques principes Baxtériens : la périphérie, l’hétérogénéité, le décadrage, la reproduction. Les JO de Londres seront présents car certains artistes contemporains invités se penchent sur les nouvelles perceptions du corps, modelé aussi bien par de nouvelles pratiques physiques et les performances toujours dépassées, que par la médecine et le regard des médias.
© Fabien Pinaroli, Clarisse Hahn, Notre corps est une arme - Los Desnudos, 2010, film.
En amont de l’exposition, Fabien Pinaroli a mené le travail participatif La nécessaire dépense à l’entretien avec un groupe de sportifs adultes de la Ville de Saint-Fons : divers ateliers (performance, audio-visuel, pratique sportive détournée) ont permis de travailler une certaine conscience critique du sport, de la représentation de soi et de l’esprit de compétition contaminant tous les domaines de la vie quotidienne.
Les protocoles proposés ont testé la limite fluctuante entre accomplissement et dépassement de soi. Les réflexions issues de ces ateliers et de ces rencontres seront mises en forme à l’occasion de l’exposition.