© Koto Bolofo
Koto Bolofo, photographe autodidacte, est né le 13 novembre 1959 en Afrique du Sud dans la region du Lesotho. Le statut de réfugié politique de sa famille lui a permis de rester en Angleterre et dʼétudier lʼArt et le Design à lʼuniversité de Londres. Cʼest en 2 ème année dʼétude, dans un cours accéléré de 3 semaines, quʼil a découvert la photographie.
Il est spontanément tombé amoureux du moment où la photographie se révèle: Lʼexpérience dʼêtre en chambre noire, dʼilluminer et dʼexposer une feuille blanche à une faible lumière, de la plonger dans une solution pour que, soudain, lʼimage apparaîsse de nulle part. Dans le noir, pour lui cʼétait comme une sorte de sorcellerie ancienne, du vaudou !
Cʼest cet amour de la photographie qui lui a fait abandoner ses études pour continuer dʼapprendre, afin de développer une signature et un style dans ses photos, puis il rejoigna les editions Conde Nast italiennes pour y travailler comme photographe.
© Koto Bolofo
© Koto Bolofo
En, 1988, Richard Avedon avait laissé quelques messages sur son téléphone lui disant quʼil était fan de son travail et quʼil aurait aimé le rencontrer et jeter un coup dʼœil à ses réalisations. Cette rencontre fut lʼune des plus enrichissantes et inspirantes de sa carrière, Richard Avedon lʼa incité à maintenir son style et sa signature en conservant la qualité intemporelle de ses prises de vues. La semaine qui suivit, jʼai reçu son livre “In the American West”, dédicacé. La même année, Richard lʼaccueilli les bras ouverts à New York où il lʼa très vite présenté à Alexander Liberman de chez Conde Nast US....
Mmmmm présente un historique de son travail, une selection dʼune quarantaine de photographies quʼil a sélectionné avec amour. Après 27 années de carrière et encore de nombreuses devant lui, force est dʼavouer que le vaudou fonctionne toujours!
© Koto Bolofo
Photos et vignette © Koto Bolofo