© Jillian Edelstein, Joyce Mtimkulu
KijK Galerie 10 Rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Jillian Edelstein expose "Vérités et mensonges" du 24 mai au 7 juillet 2012 à la Galerie Kijk.
Jillian Edelstein est née à Cape Town en 1957. Les premières élections libres de l'histoire en Afrique du sud ont lieu en 1994.
La même année un projet de loi a été rédigé pour créer une Commission Vérité et réconciliation, sous la présidence de l'archevêque Desmond tutu, pour établir un tableau des violations flagrantes des droits de l'homme commises sous l'apartheid entre 1960 et 1993.
La commission avait été fondée dans la croyance que la vérité était le seul moyen par lequel les gens d'Afrique du Sud, pourrait arriver à comprendre leur passé, et que cette compréhension était nécessaire pour que le pays puisse forger une nouvelle identité nationale dans l'avenir.
En outre, il a été fait pour prévenir que ces évènements brutaux ne se reproduise plus jamais.
© Jillian Edelstein, Desmond Tutu
De 1996 et pendant les deux ans qui suivent, les Africains du sud ont été exposés presque tous les jours a des révélations au sujet de leur passé traumatique.
© Jillian Edelstein, Coetzee
Jillian Edelstein a remporté le visa d'or récompense à Visa d'or récompenses à Perpignan et a obtenu l'Annuaire américaine Illustrated. Actuellement en exposition au Musée de Robben Island, au Tower gateway / Horloge à Cape Town.
Vignette : © Jillian Edelstein, Joyce Mtimkulu