© Johann Soussi
L'exposition se tiendra sur trois jours, les 1er, 2 et 3 juin 2012 dans le cadre du festival Nomades de 11h à 22h.
"Garde à vous" est une série de photographies en noir et blanc sur le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Johann Soussi propose à travers ce nouveau travail un regard singulier sur cette unité d'élite qu'il a été autorisé à photographier durant une année.
En suivant les cavaliers dans les différents quartiers et casernes de la Capitale, Johann Soussi nous fait découvrir le régiment de cavalerie avec ses us et coutumes dans le respect des couleurs et des traditions de la Garde Républicaine.
Le photographe dépeint le spectacle fascinant de ces cités équestres en plein cour de Paris, véritables lieux de vie organisés autour du cheval. Dans ces nouveaux clichés, Johann Soussi rend ainsi hommage aux différents acteurs de la Garde en photographiant notamment les cavaliers à l'entrainement ou lors des reprises de cavalerie, témoignant de cette rigueur qu'on leur connaît, de cette maîtrise et de cette complicité avec leur monture.
Johann Soussi est né en 1978 à Paris où il vit et travaille. Professeur de mathématiques de formation, il enseigne à l'Éducation Nationale sept années durant avant de se consacrer, en 2010, entièrement à la photographie. Son amour pour Paris l'amène à poser sur la Capitale un regard authentique et passionné. Il en ressort des clichés en noir et blanc argentique à l'atmosphère particulière presque cinématographique qui sublime le quotidien en révélant la poésie du lieu et de l'instant sans mise en scène aucune.
Photographe autodidacte, Johann Soussi se révèle au grand public en 2010 avec sa première série Aller-retour sur le métro parisien, exposée dans différents festivals, salons et galeries à Paris et aujourd'hui conservée par la Bibliothèque nationale de France.
Johann Soussi continue à ce jour de photographier la Capitale en explorant de nouveaux thèmes tels que le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine, les aéroports de Paris ou la communauté juive orthodoxe avec les séries Garde à Vous, Tarmac et Farbrenguen et mène, de manière plus générale, une réflexion sur la place de l'homme en milieu urbain avec la série Seul en Seine.
Vignette et photo : © Johann Soussi