La Menace © Florence Paradeis
La Conserverie - Metz 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz France
"Si l’on poursuit la description des photographies réalisées par Florence Paradeis, on pourrait constater en effet que le substrat relationnel qu’elles mettent en jeu se précise dans la relation de ce qui pourrait se qualifier « d’autobiographique ». A la suite de ces protagonistes « familiaux « interviennent d’autres personnages dont on devine, plus qu’on ne le sait, qu’ils appartiennent au cercle « parental « lui même, sinon au cercle clanique » des ami(e)s.
C’est bien parce qu’elles travaillent le corpus des « représentations virtuelles des photographies de famille « qu’elles n’offrent qu’une certaine idée du bonheur « et non la transposition idyllique et parfaite de ce dernier. Curieusement, les protagonistes des photographies de Florence Paradeis ne miment pas les conventions médiatiques du papier glacé, mais jouent absolument leur rôle.
Bizarrement, le propos de cette artiste ainsi considéré nous convainc qu’il s’agit bien pour elle d’une esthétique du « réalisme », qu’il importe encore de croire et de montrer, au-delà de tous les artifices, de ce que l’image s’ingénie à cacher. L’invraisemblance des situations, leur évidente mise en scène, oblige ainsi par la banalité-ou plutôt par la modestie de leurs propos- à procéder à un retournement du jugement qui ferait croire à leur véracité." Ramon TIO BELLIDO
© Florence Paradeis
© Florence Paradeis
Photos et vignette © Florence Paradeis