© Don McCullin, Shell-shocked US marine, Hue, Vietnam, February 1968.
Palazzo Magnani Ufficio Stampa Palazzo Magnani 42100 Reggio Emilia Italie
Don McCullin (Londres, 1935), est l'un des mythes de la photographie du XXe siècle. Il a été témoin d'un grand nombre des conflits et les tragédies qui ont marqué la seconde moitié du siècle dernier.
Véritable rétrospective, l'exposition au Palazzo Magnani revient sur les différents conflits et catastrophes humaines couverts par Don Mc Cullin : la construction du mur de Berlin (1961), la guerre au Congo, la guerre au Vietnam, la guerre civile et la famine au Biafra (1968-69), la guerre au Cambodge des Khmers rouges (1970-75), la guerre civile en Irlande du Nord (1971), le choléra au Bangladesh (1971), les victimes du sida et de la tuberculose en Afrique australe (2000).
© Don McCullin, Somerset, Gran Bretagna, 1991 (Contact Press Images)
Des photographies jouant avec la société anglaise et ses contradictions sont également exposées : les sans-abri et les chômeurs côtoient alors les courses de chevaux nobles à Ascot.
L'exposition présente éalement des images plus récentes dont certaines sont présentées pour la première fois : la nature morte, des paysages dans la campagne environnante, les ruines de la gloire de Rome, les peuples primitifs qui habitent encore la planète.
Les i mages de Don McCullin en noir et blanc se veulent percutantes afin de remettre en question notre indifférence et notre passivité, face aux événements les plus extrêmes.
© Don Mc Cullin, Another day of life in Derry, Northern Ireland, in 1971 (Contact Press Images)
Don McCullin (Londra, 1935] è stato il testimone di molti conflitti sanguinosi e di tante tragedie umanitarie di un secolo davvero crudele. In mostra 160 immagini scattate in alcuni dei teatri in cui ha scelto di recarsi e che raccontano la costruzione del Muro di Berlino [1961l, lo scontro tra Greci e Turco-Ciprioti a Cipro la guerra in Congo [196A], la lunga e sanguinosa guerra del Vietnam [dal 1965 fino alla terribile offensiva del Têt, 1968], la povertà degli Indiani e dei profughi tibetani (1965). la guerra civile e la carestia in Biafra [1968-69], la guerra nella Cambogia dei Kmer Rossi [1970-75], gli scontri nell'lrlanda del Nord [1971], il colera nel Bangladesh H9711, la feroce guerra tra milizie cristiane e palestinesi in Libano [1975-76], fino ai massacri di Sabra e Shatila [1982], i lebbrosi dell'india [1995-97] e le vittime dellßids nellßfrica meridionale. In mostra non ci sono solo le immagini del "fotografo di guerra", come McCullin viene impropriamente definito, ma anche quelle di una pace abitata dal conflitto: l'impietoso ritratto della contraddittoria so-
cietà inglese [le gang e i Teddy-Boys, le proteste anti-fasciste e i desolati quartieri industriali, i Beatles e i senza-casa, i disoccupati e i ricchi delle corse di Ascotl, le nature morte e ì paesaggi fotografati sempre e solo d'inverno, all'alba o al crepuscolo, le rovine della gloria di Roma e i popoli primitivi che ancora abitano il pianeta. Ovunque, il nero e lombra sono sempre in agguato.
Vignette : © Don McCullin, Shell-shocked US marine, Hue, Vietnam, February 1968.