© Kuk-Hyun Chang
Cité Internationale des Arts 18 rue de l’Hôtel de ville 75004 Paris France
Cette exposition, organisée à l’initiative de la province Gyeongsangbuk‐Do et du département Uljin‐Gun, en partenariat avec Chosun Media San, est destinée à favoriser l’inscription de l’exceptionnel habitat des pins rouges d’Uljin sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Kuk‐Hyun CHANG, photographe coréen présente ses 36 photographies des pins rouges d’Uljin, après l’exposition itinérante qu'il a réalisé en Corée (Séoul‐Daegu‐Uljin). Il expose à Paris une sélection d’œuvres effectuées durant les dix dernières années.
Le pin est l’arbre le plus apprécié des Coréens. Il est plus qu’un simple arbre. Symboliquement fort, il accompagne la vie des Coréens, de la naissance jusqu’à la mort, exerçant une grande influence sur leur quotidien, caractéristiques ou les valeurs du pin permet de mieux comprendre les Coréens.
© Kuk-Hyun Chang
L’écorce de ces pins rouges, ressemblant à une carapace de tortue, et la partie haute de leur tronc rougeâtre symbolisent la passion et la longévité. Leurs branches en forme de dragon se tordant vigoureusement dégagent une énergie expansive. Leurs feuilles, très courtes et vertes toute l’année, peuvent représenter l’esprit des Coréens – leur opiniâtreté et leur loyauté – tel qu’il est décrit dans un verset de l’hymne national coréen.
De par la beauté et l’élégance de leur allure, les pins rouges d’Uljin semblent posséder un esprit d’une grande sagesse. Ils se distinguent des autres espèces de pins et ne se trouvent qu'à Uljin, un département de la province Gyeongsangbuk-do, en Corée.
Il est important de protéger les pins rouges d'Uljin en les classant au patrimoine naturel, car ils sont menacés pour des raisons écologiques et climatiques. Cette exposition se voue une belle occasion de découvrir leur beauté et de partager les valeurs qu'ils incarnent afin qu'ils soient préservés aussi longtemps que l'humanité existera.
© Kuk-Hyun Chang
Photos et vignette © Kuk-Hyun Chang