série Jumeaux, 2011 © Heidi Lunabba
Institut Finlandais 60, rue des Écoles 75005 Paris France
« Je souhaite poser des questions dans mon travail. Je cherche à établir de nouvelles connections, une certaine compréhension du processus plutôt que des réponses définitives. »
Heidi Lunabba
La série Jumeaux réunit des photos d'enfants de 4 à 12 ans, habillés tour à tour en fille et en garçon.
Les deux clichés pris par l'artiste sont assemblés numériquement pour confronter les deux rôles joués par l'enfant sur une seule image. Une façon de démontrer que nous appréhendons l'image d'un enfant inconnu au travers de symboles visuels, comme la couleur de ses vêtements ou sa gestuelle, plutôt que par son apparence physique.
Avec ce processus, Lunabba formule une réplique aux photos de mode et aux images publicitaires qui tendent à accentuer le sexe de l'enfant et à le présenter souvent comme un petit adulte.
Heidi Lunabba, née en 1977, travaille autour de projets d'art social et communautaire. Elle invite souvent le public à participer à la réalisation de ses œuvres. Utilisant principalement l'installation, la photographie et la vidéo, elle s'interroge sur des questions d'identité, de genre et de communication dans les sphères privées et publiques.
Lunabba est diplômée des Beaux-Arts d'Helsinki, la ville dans laquelle elle vit et travaille.
Vignette : série Jumeaux, 2011 © Heidi Lunabba