© Laurent Lafolie, Missingu IV
L'Atelier Nantes 1, rue de Chateaubriand 44000 Nantes France
CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE 55 RUE MARCEL TRIBUT 37000 TOURS France
Laurent Lafolie est né en France en 1963, il travaille la photographie depuis 1980. Les premières années de pratique l’ont amené à collaborer avec des metteurs en scène de théâtre puis de 1993 à 2005 avec des chorégraphes et danseurs contemporains.
L’année 2005 a constitué un tournant décisif dans son travail où il a engagé une recherche qui aborde des thèmes portant presque exclusivement sur le sujet humain et les rapports qu’il entretient avec lui-même et ses semblables.Les concepts de l’identité du sujet, de l’intime, de la dualité, de l’image de soi et de la reconstruction ont été abordés ces dernières années, notamment à travers les projets Alma et La levée.
Un travail à partir d’images d’archives l’a plus récemment amené à questionner les thèmes de la disparition et du rapport au temps. Cette dernière thématique a été reprise et articulée à celle de la mémoire dans le projet évolutif Missingu composé à ce jour de 150 visages photographiés de face à la chambre photographique et restitués sur un papier de 3g/m2 dont l’aspect, proche du voile et de sa transparence, les place au seuil de la visibilité.
Concrètement son travail répond à la volonté de faire de l’image un objet photographique.Cela peut se remarquer à travers ses tirages platine-palladium (Procédé de tirage par contact sur papier coton inventé au XIXe siècle dont l’une des particularités est d’intégrer l’image à la fibre du papier) et de nombreuses installations intérieures et extérieures où les tirages photographiques sur washi (papier japonais) let autres médiums ont été le moyen de développer des constructions ambitieuses adaptées aux contextes spatiaux.
Les réalisations de Laurent Lafolie ont fait l’objet de nombreuses expositions en France (Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Vence...) et aux Etats–Unis (New-York). Son travail est représenté depuis 2010 par School Gallery Paris et depuis 2009 par Sous les étoiles Gallery à New-York.
Laurent Lafolie présente son projet Missingu III, au sein de l'exposition collective " "Photographie de l'étrange" à l'Atelier de Nantes jusqu'au 20 mai 2012, et Missingu IV à l'Usine Utopik avec le Centre de Création Contemporaine, jusqu'au 17 juin 2012.
Vignette et photo : © Laurent Lafolie, Missingu IV