Jean-Claude Beaumont, Mustapha Azeroual et Antoine Dumont se sont connus lors de leur résidence au Centre de la Photographie André Malraux du Bourget.
En partageant leurs idées et leurs approches techniques, est née chez eux l’envie de travailler ensemble sur un même thème.
Une autre rencontre s’est faite avec la GALERIE KO 21 . Nous l’avons dénommée «LE PRÉLUDE».
Ce jour-là est né le projet «L’ESPACE», sorte de contrainte qu’ils choisirent et qu’ils aborderaient, chacun avec une technique différente, soit en prise de vue, soit au laboratoire.
De quel espace s’agissait-il : de celui de notre galerie ?
De l’espace urbain, sous tous ses angles, que Jean-Claude Beaumont a saisi en stéréo avec son appareil Stereo Vivid TDC défectueux qu’il a fini par apprivoiser, qui lui permet d’imprimer sur la pellicule son regard en de multiples facettes ?
© Jean-Claude Beaumont
De l’espace du papier que Mustapha étire au maximum de ses possibilités avec ses gommes bichromatées d’une surface approchant le mètre carré ?
© Mustapha Azeroual
Ou de l’espace de la pellicule 24/36 qu’Antoine impressionne au delà des perforations en cadrant l’au-delà du cadre de son objectif, jusqu'à atteindre les limites de l’invisible en jouant avec la lumière au moment même où on ne distingue plus un fil blanc d’un fil noir ?
© Antoine Dumont
Cette distorsion des techniques pour en dépasser les limites matérielles, nous l’avons appelée : «LA FUGUE».
LA différence de regard de ces trois photographes sur ces espaces et les dépassements qui en résultent, est devenue «LA VARIATION» et nous vous invitons à venir écouter la vibration de leurs images en résonance.