© Jean-Pierre Gilson
Musée Alphonse Georges Poulain de Vernon 12, rue du Pont 27200 Vernon France
Annexe de la Mairie de Saint-Marcel 55 route de Chambray 27950 Saint-Marcel France
Château de La Roche-Guyon 1 rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon France
Les Réservoirs 2 rue des réservoirs 78520 Limay France
L’important patrimoine artistique associé au territoire qui se déploie autour de l’une des plus belles boucles de la Seine, entre Mantes-la-Jolie et Vernon, suscite le désir de revisiter ces paysages à l’aide du médium photographique. Lorsque les photographes prennent le relais des peintres, ils vont offrir une nouvelle vision du paysage ; ils rendent compte des changements qui s’opèrent sur le territoire : développement du bâti et mutation de l’environnement, mais témoignent aussi de la préservation de certains sites. Dans cette perspective, et après avoir constaté qu’aucun photographe à ce jour n’avait entrepris un travail méthodique sur cette portion de la vallée de la Seine, il fallait relever le défi documentaire et artistique.
Rue du point du jour. Vernon © Jean-Pierre Gilson
En réponse aux intérêts des différents musées, espaces artistiques et culturels qui ont accepté de participer à la production de cette mission photographique, Jean-Pierre Gilson a sillonné les deux rives du fleuve, à différentes périodes de l’année, même si l’enjeu de son projet n’était pas l’illustration des saisons. Entre l’hiver et l’été, les paysages diffèrent beaucoup, la lumière change ainsi que la nature, des éléments de l’environnement tour à tour apparaissent et disparaissent. Tout cela n’a pas manqué de diversifier les prises de vue et d’introduire parfois des représentations inédites de lieux connus. Le photographe a mené l’ensemble de son travail en couleurs afin de souligner la variété de ce territoire sur le plan visuel. Il a opéré en numérique, ce matériel offrant aujourd’hui un rendu exceptionnel des détails et une parfaite maîtrise des nuances chromatiques ; notamment lorsqu’il opère, comme il le fait le plus souvent, dans les lumières du petit matin ou en fin de journée. Il ne s’est pas limité au paysage de la nature ; il a composé avec des monuments historiques et des architectures contemporaines qui bordent la Seine, ainsi qu’avec des installations portuaires et des sites industriels. Des jardins ouvriers sont venus également donner une dimension sociale au projet.
Porcheville © Jean-Pierre Gilson
La mission photographique a été découpée en cinq sections qui couvrent ainsi la totalité du territoire concerné en descendant la Seine, de Limay à Saint-Marcel. Dans chaque portion de ce territoire, Jean-Pierre Gilson a développé une thématique particulière - adaptée au caractère des lieux et en concertation avec les partenaires de la mission.
Un paysage partagé : le port et les jardins ouvriers de Limay
Exposition aux Réservoirs de Limay - du 19 mai au 15 juillet 2012
La Seine et ses coteaux : de Vétheuil à Bennecourt
Exposition au Potager du Château de La Roche-Guyon - du 19 mai au 16 novembre 2012
Saint-Marcel : une entreprise en friche, une usine en couleurs
Exposition à l’Annexe de la Mairie de Saint-Marcel - du 19 mai au 4 juillet 2012
Vernon : intérieur nuit, extérieur jour
Expositions au Musée A.G. Poulain de Vernon et au Jardin des Arts - du 19 mai au 23 septembre 2012
Vignette : © Jean-Pierre Gilson