© Bruno Mercier
A l'occasion de la sortie du livre Barbey d'Aurevilly - Un Cotentin Romanesque de Julien Deshayes (textes) et Bruno Mercier (photos) préfacé par Michel Onfray aux Editions du Cotentin, la Municipalité de Cherbourg-Octeville organise une exposition des photographies extraites de l'ouvrage.
66 tirages n&b seront présentés au public.
Photographe d'Art, spécialiste du noir et blanc, Bruno Mercier vit et travaille à Carteret, sur la Côte ouest du Cotentin, où il a ouvert son atelier-galerie « De Lumière et de Vent ».
Auteur de plusieurs ouvrages personnels et collectifs, son travail, souvent récompensé, est largement diffusé dans la presse spécialisée internationale et est représenté par des Galeries d'Art en France, en Grande-Bretagne et en Suisse.
Dans le cadre de ce travail réalisé pour ce livre et l'exposition éponyme, son approche ne s'est jamais voulue précise, documentaire ou journalistique mais au contraire totalement, définitivement subjective. Il a souhaité apporter un point de vue d'auteur, le sien.
Bruno Mercier a donc choisi un parti pris qui lui a semblé être le plus proche de celui de Barbey et a, tout comme lui, utilisé le Cotentin comme une matière première. Il a ainsi pu composer une cartographie personnelle faite des lieux et paysages qui se sont dessinés dans son imagination de lecteur.
Si de nombreux lieux mythiques aurevilliens sont bien représentés, vous en découvrirez d'autres, plus inattendus, qui se sont imposés à lui lors de ses relectures de l’œuvre du père des Diaboliques.
Ces photographies sont un hommage au Cotentin, à sa nature romanesque et sauvage et à son patrimoine architectural mais aussi et surtout un hommage à cet écrivain à la personnalité complexe et contrastée comme le noir et blanc que Bruno Mercier affectionne.
Vignette : © Bruno Mercier