Vignette : Frédéric, Série Sur les motifs, 2012 © Isa Marcelli / agence révélateur
L'Etoile du Nord Théâtre 16 rue Georgette Agutte 75018 Paris France
Intitulée Sur les motifs, cette série est le constat visuel et poétique d’un dialogue avec les chorégraphes et danseurs Maxence Rey et Frédéric Werlé. Isa Marcelli les a saisis en extérieur, entre bois et clairières, à la manière des peintres impressionnistes lorsqu’ils embarquaient pinceaux, toiles et palettes pour travailler en pleine nature. Réalisées à partir de plaques de verre au collodion humide, les photographies d’Isa Marcelli croisent une extrême sensibilité et une délicate sensualité. Hors du temps, elles suspendent l’onirisme et la singularité des créations de Maxence Rey et de Frédéric Werlé. Sur les motifs clôt la série d’expositions présentées par l’agence révélateur dans le cadre de sa résidence à L’étoile du Nord pour la saison 2011-2012.
L’exposition Sur les motifs est également l’occasion de revenir sur la série Parfums, présentée il y a quelques mois au Centre Iris et au festival Circulation(s). La conscience de l’instant heureux, mais fugace, est au centre de Parfums, série d’images réalisées au collodion sur plaque de verre. Essentiellement consacrée aux portraits de proches et aux natures mortes, cet ensemble suspend lui aussi une émotion : celle du bonheur volatile, éphémère. La capture d’un moment que l’on sait également fragile.
Maxence, Série Sur les motifs, 2012 © Isa Marcelli / agence révélateur
Dans ses portraits, Isa Marcelli emmagasine le sentiment de plénitude d’être parmi les siens, l’amour qui la lie à sa famille, à ses amis, l’empathie pour les personnes qu’elles croisent sur son chemin. Ses images sont pour elle la preuve du bonheur. Elles arrêtent le temps. Leur charge émotionnelle est forte et complexe : elles extraient la petite touche de douleur qui donnent encore plus de profondeur à ces instants. C’est cette invisible bulle que saisit Isa Marcelli. D’une expérience intime et personnelle, elle fait des images universelles et nous ramène à nos propres souvenirs, à ces moments de bonheur qui nous font frissonner tant ils sont rares et fugitifs.
Vignette : Frédéric, Série Sur les motifs, 2012 © Isa Marcelli / agence révélateur