Gotham Theater © Yves Marchand & Romain Meffre
Après plusieurs présentations à l’occasion de foires, la galerie Polka est heureuse d’accueillir sa première exposition personnelle du duo français de photographes Yves Marchand & Romain Meffre, nés respectivement en 1981 et 1987.
Theaters est un vaste projet entrepris en 2006 à New York. En 2005, Yves Marchand & Romain Meffre découvraient pour la première fois une véritable salle de cinéma américaine alors qu’ils débutaient leur travail sur la ville de Detroit, métaphore contemporaine de la ruine. The Ruins of Detroit a connu un succès célébré par des expositions à travers toute l’Europe et trois éditions d’un livre publié par Steidl, en français et en anglais.
Pour saisir ces décors triomphants, mélange de salles à l’italienne, d’influences baroques et Art déco, Yves Marchand & Romain Meffre travaillent à la chambre photographique 4x5 in. (9x12 cm). Un travail précis et physique, à plus forte raison lorsque la salle en ruine est plongée dans l’obscurité car l’électricité n’est plus qu’un souvenir. Il leur faut alors redoubler d’imagination pour éclairer les espaces : une fois l’angle et le cadrage décidés, ils emploient un temps d’exposition très long – parfois près d’une heure – durant lequel ils balaient la salle et ses détails à l’aide de torches tenues à bout de bras. Une danse à bras-le-corps avec la lumière, qui évoque la technique similaire qu’employait dans l’entre-deux guerres l’Allemand Karl Hugo Schmölz dans les salles obscures de la Ruhr pour sa série Kino als Ort.
Kenosha Theater, Kenosha, WI, Etats-Unis, 2009 © Yves Marchand @ Romain Meffre
Avec Theaters, Yves Marchand & Romain Meffre établissent une typologie. Ils photographient tout d’abord les salles en ruines : certaines sont encore un peu éclairées (l’immense Uptown Theater de Chicago) ou plongées dans l’obscurité (le Kenosha Theater dans le Wisconsin – une salle inaugurée en 1927 pour le cinéma muet, avec son orchestre), certaines jouissent même d’ouvertures et de la lumière du jour (le Proctor’s Theater de Newark). Puis ils explorent les espaces publics autour de la salle : le lobby (du Palace Theater de Bridgeport) ou encore les toilettes (du Uptown Theater de Chicago). Ils s’aventurent même dans les parties interdites au public : les salles de projection (du Richmond Hill Theater de New York), les lieux de stockage (l’empilement de lettres en néon du Fox Theater d’Inglewood). Mais le travail documentaire est achevé lorsqu’ils dénichent les salles transformées ou reconditionnées : on y improvise des entrepôts (l’ancien Riviera Theater de Philadephie), on tronçonne les volumes (le Dyker Theater de New York abrite aujourd’hui, à mi- hauteur du rideau de scène, une boutique de chaussures de sport), les commerces masquent le décor (dans le Gotham Theater de New York, un faux-plafond sépare un supermarché d’une voûte céleste en stuc, invisible lorsqu’on fait ses courses), sans compter l’inimaginable salle de sport du campus de l’université de Long Island, construite dans le Paramount Theater entièrement restauré.
Animés par une volonté tenace d’établir une étude exhaustive et systématique, encouragés par Robert Polidori, Yves Marchand & Romain Meffre réalisent avec Theaters la synthèse entre l’œuvre documentaire de l’école de Düsseldorf et du couple Becher, l’ambition visuelle d’un Karl Hugo Schmölz, et la poésie romantique des ruines.
Vignette : Gotham Theater © Yves Marchand & Romain Meffre