• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Thomas Bilanges fait se correspondre des "Vis-à-Vies" au musée Carnavalet

Lundi 12 Novembre 2012 08:25:24 par actuphoto dans Expositions

© Thomas Bilanges
Expositions du 25/4/2012 au 29/7/2012 Terminé

Musée Carnavalet 16, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris France

Le musée Carnavalet présente un ensemble d’environ 180 diptyques noir et blanc créés en 2006-2007 par le photographe Thomas Bilanges. Cette série, réalisée selon un mode opératoire identique (même cadrage, même lumière, même point de vue) met en regard le portrait des agents du musée avec celui d’un personnage peint, dessiné, sculpté ou photographié, sélectionné par chacun d’entre eux dans les collections. Le résultat forme ainsi un assemblage surprenant et émouvant.


Ce travail, qui participe à une recherche personnelle du photographe sur les correspondances entre le réel et l’imaginaire, est inédit à plus d’un titre. Sur le plan humain, la quasi-totalité du personnel d’un grand musée parisien, de l’agent de surveillance au conservateur en chef, en passant par le stagiaire et le jardinier, a accepté de se prêter au jeu. Cette collection de photographies offre ainsi un instantané unique de la vie d’un musée et de tous ceux qui quotidiennement l’animent, l’entretiennent et le valorisent.

 


Le choix de l’œuvre en contrepoint est toujours saisissant : ces diptyques ouvrent à une relecture contemporaine de la « galerie de portraits » revisitée et repensée par celles et ceux qui ont un contact permanent avec les œuvres d’art. La lecture de ces images peut être multiple : esthétique, psychologique, sociologique, culturelle ou poétique... Elles nous invitent à explorer les collections uniques d’un musée consacré à l’histoire de la capitale et de ses habitants, et nous plongent dans le mystère des relations intimes et complexes que nous entretenons avec les œuvres d’art.

 

Vignette et image : Thomas Bilanges


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 07 juin 2025 - 131 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top