© Maja Weyermann
MAJA WEYERMANN - Regards sur Chandigarh
De nos jours, les architectes européens sont souvent choisis pour créer des villes à l'autre bout du monde. Cela pose beaucoup de questions : qu'arrive-t-il si l'architecture est "exportée" hors de la société de laquelle est est originaire ? Comment "les autres" changent ces espaces et comment ces espaces changent quand on les voit au travers des yeux des "autres" ?
Intéressée par l'exploration de combien la perception spatiale est influencée par le milieu culturel, l'artiste Maja Weyermann s'est rendue à Chandigarh, une ville bâtie par Le Corbusier pour une population du nord de l'Inde il y a 50 ans. Contrairement aux tentatives de Le Corbusier de comprendre la culture indienne, le design utilisé fut très largement influencé par le concept européen d'espace. La question est : cela fonctionne-t-il ? Comment les habitants du Punjab ont-ils utilisé l'architecture de Le Corbusier : l'ont-ils acceptée ou bien refusée ? Maja Weyermann nous donne sa perception de ce qu'est Chandigarh aujourd'hui avec sa production visuelle. Les photos montrées à galerie V sont une partie des études de la série Chandigarh - ce sont des extraits visuels de son carnet de voyage à Chandigarh.
© Marie Monteiro
MARIE MONTEIRO - Reverso
Reverso est un basculement. Du monde lui-même ou d'un monde dans l'autre – peut-être un clin d'oeil à Lewis Carroll, plein de glissements et de miroirs. C'est dans ce dérapage, dans ces reflets et dans ce point de renversement que s'inscrivent les photographies de Reverso. Mais chacune est bien un endroit -en tous sens du terme- une part de paysage saisi pour la plasticité de son envers, pour l'utilité qu'il aura à traduire une volonté de confusion des lignes, de brassage du sens, de perte des points de repère. Cet endroit n'est pas très sûr ?... autant en visiter le revers.
Vignette : © Maja Weyermann