Mode Azedine Alaïa, L'Officiel, Paris © Jean-Daniel Lorieux
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Pure Fine Arts présente au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles une exposition rétrospective des œuvres de Jean-Daniel Lorieux. Couvrant les années 1970 à nos jours, l’événement retrace la carrière de l’un des plus grands photographes français, contemporain d’Helmut Newton et de Guy Bourdin. L’exposition présente près de 80 photographies de mode et portraits photographiques de personnalités ainsi que des portraits peints réalisés à partir des années 2000.
Collaborateur pour de nombreux magazines de mode, dont Vogue pendant vingt ans, Jean-Daniel Lorieux travailla au service des plus prestigieuses marques de luxe, haute couture et joaillerie à partir du début des années 1970. Désertant dès la fin des années 1960 l’espace confiné des studios, préférant l’éclat du soleil à celui des projecteurs, il est l’un des premiers photographes à sillonner le monde en quête de lieux paradisiaques où les plus grands mannequins ne prennent pas la pose, mais jouent, rient et osent. Insufflant dans ses photographies son immense envie de vie et de gaieté exacerbée par son expérience douloureuse en tant que photographe de guerre en Algérie, il contribue à donner un visage aux années « sea sex and sun » chantées par Gainsbourg. Ses photographies 1970 et 1980 deviendront le symbole d’une époque marquée par l’optimisme, l’insouciance et une grande soif de liberté.
Katherina, mode Christian Dior, Vogue, Île Maurice, 1995 © Jean-Daniel Lorieux
Homme d’une grande humanité et d’une curiosité insatiable, Jean-Daniel Lorieux eut l’occasion de croiser les plus beaux mannequins, mais également des hommes politiques, des acteurs et actrices, des artistes, des écrivains et des réalisateurs extrêmement célèbres. Les portraits de Serge Reggiani, de Jacques Chirac, de Mick Jagger, de Farrah Fawcett, de Glenn Ford, de Serge Gainsbourg, de Marc lévy, de David Lynch ou encore de Géraldine Chaplin témoignent de grandes amitiés ou de très belles rencontres.
L’exposition présente également quelques photographies de la série Le Maître et Marguerite, réalisée à Moscou en 2008, avec Isabelle Adjani. Ces photographies, qui ont fait l’objet d’une exposition itinérante, ont été commandeés par Evgueny Yakovlev, un riche homme d’affaires russe.
Charlie, mode Paco Rabanne, Vogue américain, Maroc, 1970 © Jean-Daniel Lorieux
Après avoir fréquenté l’atelier d’Andy Warhol, Jean-Daniel Lorieux décide à partir des années 2000 de prendre le pinceau pour réaliser des portraits d’enfants, de femmes et d’hommes, qu’il a préalablement photographiés. Dans un style pop art, extrêmement colorées, ses peintures sont pour lui un « renouveau dans sa manière d’exprimer ses sensations et de se rapprocher du cœur du modèle ». Ayant fait l’objet de nombreuses expositions, les portraits peints de Stéphanie Seymour, Laeticia Casta, Serge Gainsbourg ou encore Carla Bruni sont quelques-uns des plus célèbres.
Vignette : Mode Azedine Alaïa, L'Officiel, Paris, 2011 © Jean-Daniel Lorieux