© Hervé Dorval
Galerie Nadar Médiathèque André Malraux, 26 rue Famélart 59200 Tourcoing France
Hervé Dorval - En pays minier
Du 11 mai au 9 juin 2012
"Très attaché à ma région natale, j’ai fait du Nord-Pas-de-Calais mon thème de prédilection.
L’architecture est le reflet et l’héritage d’une société, d’une civilisation, une trace d’un passé dont l’état de conservation, de délabrement ou même parfois la disparition programmée permettent de mesurer l’intérêt d’une génération pour celles qui l’ont précédée et qui lui succèderont. Mes photographies sont une mise en lumière d’un patrimoine voué à l’oubli et à la destruction, une manière de restituer dans son contexte originel un site défiguré par une rénovation trop moderne ou aseptisé par une destination utilitaire ou touristique…
Le noir et blanc intemporel, l’absence de présence humaine, de véhicules, panneaux ou publicités, privent le spectateur de ses repères quotidiens, l’invitant ainsi à entrer dans une dimension plus sensuelle, à imaginer l’histoire des lieux photographiés, à ressentir l’empreinte de toutes celles et ceux qui les ont construits ou fréquentés". Hervé Dorval
Takuji Shimmura - Réminiscence
Du 11 mai au 9 juin 2012
Des ombres semblent naître de la terre pour gagner petit à petit tout l’espace. Mais ces ombres ne sont pas forcément inquiétantes. Elles sont comme des nappes de souvenirs, des « réminiscences » issues des strates de l’histoire, celle des hommes qui ont construit et fait vivre la ville, celle d’un passé industriel qui se réinvente une existence. Fasciné par Tourcoing et la métropole lilloise, qu’il a découvertes lors de sa première exposition à la Galerie Nadar en 2010, le photographe japonais Takuji Shimmura nous offre un regard neuf sur ces lieux que nous croyons si bien connaître mais qu’en réalité nous ne voyons plus. Il imprime les images de son empreinte particulière, de sa façon très personnelle de travailler les paysages en superpositions de surfaces planes et de lignes. Constructions sobres et silencieuses que vient cependant réveiller un élément incongru, tel une voiture, ou un élément naturel qui réaffirme ses droits sur l’urbanisation imposée par l’homme.
Thierry Clech - Échappées portugaises
Du 16 juin au 21 juillet 2012
Photographe-voyageur, Thierry clech sait saisir avec une étonnante acuité l’essence des villes qu’il explore, et nous livre des images à la fois spontanées et très construites, d’une beauté visuelle frappante. Les photographies de Thierry Clech, s’inscrivant dans le sillage de la photographie humaniste, savent capter la richesse de l’instant. Elles donnent à voir des scènes à la fois caractéristiques de la vie du lieu où elles se déroulent et totalement uniques, empreintes d'une sensibilité au passage du temps et à l'impermanence des choses, d'une certaine mélancolie revendiquée par l'artiste, mais qui se révèle tout sauf sombre ou négative. Cette série dédiée au Portugal nous permet de découvrir sous un jour nouveau le pays qui est à l'honneur grâce à Guimaraes, capitale européenne de la culture 2012.
Vignette : © Hervé Dorval