© Joël Picard
Fondation A.N.P.Q 4, avenue Marcellin Albert, 34800 Péret France
Joël Picard présente l'exposition Néonlogisme ou le discours sur une lumière qui éclaire la lumière.
Dans son ouvrage "La chambre claire", s'interrogeant sur l'essence-même de la photographie, Roland Barthes aborde le thème de la lumière réfléchie par le sujet photographié, cette lumière qui émane du passé, témoignant de "ce qui a été". Mais que percevrait l'observateur si aucune lumière du présent ne venait illuminer le tirage, traverser le film, ou éclairer l'écran ? Sans cette illumination salvatrice, venant la ranimer, la lumière du passé ne demeurerait-elle pas dans les ténèbres?
Quelle est donc la nature de cette lumière présente ? Elle peut être naturelle ou artificielle. Elle peut être pervertie ou altérée par la présence, par exemple, de ces filtres jaunes sur des vitres, ou par les effets conjugués du temps qui passe et du temps qu'il fait sur ces panneaux translucides. Ne risque-t-elle pas de détourner l'image de son sens initial, ou tout du moins de l'intention de l'auteur?
Aussi, dans sa grande sagesse, l'homme a inventé une lumière neutre, qu'il dit objective. Nous avons pu l'observer, généreusement dispensée, dans les ateliers SNCF, à l'occasion d'éditions successives des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. Nous l'avons examinée sous tous les angles, disséquée, enfermée dans notre chambre noire, jusqu'à ce qu'une nouvelle lumière vienne à son tour la ressusciter.
Une histoire sans fin, l'histoire de l'arroseur arrosé revisitée, direz-vous ? Mais à travers ces jeux de lumière, n'est-ce point, au final, notre condition d'être périssable, mortel, que nous percevons ? Eh oui, le passé demeurera à jamais le futur du présent, la Photographie est là pour nous le rappeler !
Certains trouveront ce raccourci tiré par les cheveux, n'y trouvant pas matière à éclairer leur lanterne, ils ne verront que pure masturbation intellectuelle, d'autres, au contraire, accédant à l'illumination, sauront reconnaître, dans ce travail, un simple hommage au néon, invention française, fêtant son centenaire en 2012.
Vignette et image : © Joël Picard