Dreamland © Cécile Mella
Galerie saint ravy place saint ravy 34000 montpellier France
L’exposition Dreamland rassemble des photographies prises sur des tournages de publicités et longs-métrages réalisés au Cap en Afrique du Sud et à Buenos Aires en Argentine. Fascinée par les transformations de ces villes le temps d’un tournage ou d’une prise de vue, Cécile Mella propose des images où demeure le doute : est-ce un décor ou la ville elle-même ? Sommes-nous en Afrique du Sud, en Argentine ou ailleurs dans un monde onirique ? Est-ce une mise en scène ou un instant de la vie quotidienne ?
À toutes ces questions, la photographe ne répond pas mais laisse le soin au spectateur de s’inventer sa propre histoire.
La première série est constituée d’images décalées de paysages détournés. Les clichés (des plateaux eux-mêmes, mais aussi des coulisses) reflètent l’artifice attrayant de l’univers de la publicité/du cinéma, la création soignée d’un autre lieu donné. La deuxième série dégage une perspective oblique sur le même sujet en présentant les figurants croisés sur ces plateaux. Ils sont autrement mannequins, comédiens, étudiants, retraités, avocats, mécaniciens, et deviennent d’un jour à l’autre sirènes, pères Noël, hippies, paparazzi, flics ou prisonniers, pour l'expérience ou le cachet.
Vignette : © Cécile Mella