© Pascal Bernard
Centre Intermondes 11 bis, rue des Augustins 17000 La Rochelle France
Le projet consiste en une suite de photographies et de poèmes, de « portraits » de personnages connus ou inconnus qui participent, de loin ou de près, à la vie de la ville, chacun devant le lieu qui lui est le plus cher...
Une photographie, un poème mêlant l’individu à sa ville. Un instantané racontant le lien entre l’humain et le lieu.
Une ville : Pondichéry, cette ville vraiment unique en Inde, conserve les traces d’un anciens comptoirs français mêlées à un environnement et un mode de vie typique- ment indiens.
Un lieu : Une profusion de lieux peuvent interroger sur la ville...L’architecture de l’époque coloniale de style français ou tamoul, le calme du front de mer, les parvis d’église ou de temple.....
Une personne : Un homme ou une femme qui par sa démarche physique, intellec- tuelle, artistique, voire politique fait que Pondichéry existe, vit et est en perpétuel mouvement. Ces personnes, connues ou totalement inconnues, sont amoureuses de leur ville.
En pensant une ville...Un lieu...Une personne.... Trois mots, une évidence se dessine : le triptyque.
Ce fut pendant la résidence commune un réel échange artistique partageant, elle avec son verbe, lui avec son regard photographique, le projet. Un travail «croisé» en résidence qui ressemblait à la ville : métissée.
Aspect technique : Prise de vue sur film 120 argentique, tirage sur papier photographique traditionnel baryté suivit d’un virage à l’or.
Vignette, photos : © Pascal Bernard