© Hélène Mauri
Hôpital Saint-Julien 2 rue Danton 76140 Petit Quevilly France
Espace de Formation des Professions de Santé 14 rue du Professeur Stewart 76000 Rouen France
Les conditions de travail sont souvent difficiles. Dans les services, les soignants sont de moins en moins nombreux. La charge de travail, de plus en plus importante, contraint à moins de temps auprès du patient. Malgré tout, chacun et chacune continue en gardant le sourire. À travers un travail d'équipe, nous donnons des soins, une écoute et notre temps. Lors de mes quarts de travail, j'espérais souvent que quelqu'un témoigne de notre quotidien.
Tout en aimant ce métier, je souhaitais pouvoir devenir un jour photographe et vivre de ma passion pour la prise de vue. Après avoir travaillé pendant trois ans au CHU de Rouen, j'ai obtenu le concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière.
Je suis revenue à l'hôpital. Je me sentais toujours infirmière mais avec un regard de photographe. J'ai choisi le service Trousseau AB pour leur accueil, leur travail en équipe et pour y avoir de nombreuses fois travaillé. Je suivais les soignants pendant leur travail auprès des patients mais aussi pendant leurs temps de pause. Il y avait la fatigue, le sourire, les situations difficiles mais aussi les moments de détente et de rires. Je suis venue plusieurs journées, une nuit mais aussi le 1er janvier. Être soignant c'est aussi s'impliquer chaque jour de l'année.
J'ai intitulé ce reportage « Les blouses blanches » pour rendre hommage à tous les soignants paramédicaux : infirmières, aides soignantes, ASH... À travers ces images, à ma manière, j'ai ainsi pu montrer le témoignage que j'avais attendu ces dernières années.
Du 19 avril au 8 juin 2012 à l'Hôpital Saint Julien, Pavillon Claude Monet.
Du 11 juin au 23 juillet 2012 à l'Espace de Formation des Professions de Santé.
Vignette : © Hélène Mauri